une plage de verre...

Publié le par martine chiorino

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama

Glass Beach : située sur la côte californienne, cette plage de galets est recouverte de petits morceaux de verres colorés qui miroitent au soleil.
Ces merveilleux morceaux de verre aux couleurs de l’arc-en-ciel sont en fait… les résidus d’une ancienne décharge publique !
Pendant de nombreuses années, les habitants de Fort Bragg et des environs avaient pour habitude de venir jeter leurs ordures ménagères du haut des falaises : des détritus, de l’électroménager, des voitures… Une véritable décharge sauvage, à ciel ouvert et dans la mer. Enfin conscientes du désastre écologique en cours, les autorités ont décidé à la fin des années 60 d’interdire le dépôt d’ordures sur les plages et de construire une véritable décharge dans un lieu plus approprié. Des opérations d’envergure de nettoyage ont eu lieu, mais il fut impossible de trouver un moyen pour éliminer les millions de tessons qui jonchaient les lieux.
Quelques décennies plus tard, les œuvres conjuguées du temps et du ressac ont permis de magnifier ces débris, de les polir et de les transformer en gemmes « précieuses ». L’ancien dépotoir est alors devenu un lieu renommé, encensé pour sa beauté étincelante.
Mais devenus célèbres, les lieux ont attiré de plus en plus de visiteurs qui malheureusement souhaitaient pour la plupart, rapporter un « petit souvenir ».
La plage se trouve maintenant dans un parc, et face au pillage, des mesures ont été édictées. Ainsi le règlement du parc stipule qu’il est formellement interdit de ramasser les morceaux de verre qui rendent cette plage insolite et unique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article