MP#75 l'ennemi de l'intérieur

Publié le par martine chiorino

MP#75 l'ennemi de l'intérieur

Voici notre 60ème marque page, lecture conseillée, avec Nous étions les ennemis, une BD de Steven Scott, George Takei et Justin Eisinger au scénario, et Harmony Becker au dessin, parue chez Futuropolis.

présentation de l'éditeur :

George Takei est connu dans le monde entier pour son rôle d'Hikaru Sulu dans la célèbre série Star Trek. Aujourd'hui suivi par plus de dix millions de personnes sur Facebook, Il est devenu l'une des figures de proue de la lutte pour la justice sociale, les droits LGBT et l'égalité devant le mariage. Il nous livre une autre facette de sa personnalité avec cette autobiographie dessinée et revient sur son enfance passée dans les camps d’internement américains.
Alors que les familles des États-Unis s’apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l’attaque surprise de Pearl Harbor par le Japon. Le lendemain, le 8 décembre 1941, l’Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale.
Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d’arrêter et d’incarcérer «certaines personnes, voire toutes» d’origine japonaise, craignant la présence d’un ennemi de l’intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n’a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu’il vivait dans le pays depuis cinquante ans
George Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l’un des dix camps d’internement établis par ordre du président. Nous étions les ennemis permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l’esprit d’aventure de son personnage de fiction à l’histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d’extraterrestres.

Autres fictions :

Le roman Perfidia de James Ellroy traite des rafles des Nippo-américains par le FBI et la police de Californie.

Plusieurs films traitent de ces faits : Bienvenue au Paradis d'Alan Parker, Le pont vers le soleil d'Étienne Périer, La neige tombait sur les cèdres de Scott Hicks, Karaté Kid de John G. Avildsen, American Pastime de Desmond Nakano, ou encore Un homme est passé de John Sturges.

Ils sont également le sujet de la saison 2 de la série The Terror, dont nous avons parlé longuement de la saison 1, consacrée à un autre fait historique, l'expédition Franklin.
La série télévisée Cold Case choisit également ce sujet pour une de ses affaires : l'épisode 11 de la saison 5, Famille 8108.
La série télévisée
Hawaii Five-O y consacre l'épisode Ho' onani Makuakane (saison 4 épisode 10), qui s'inspire du camp de Honouliuli, proclamé le parc national par Barack Obama.

 

Publié dans lecture, série, cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, c'est génial merci ;) au plaisir de vous voir ;)
Répondre