art vivant...!
Ses œuvres les plus connues sont des sortes de myriapodes géants réalisés avec des tubes en plastique et des bouteilles vides, se mouvant grâce à la force du vent : il cherche à créer de "nouvelles formes de vie".
La particularité de son travail est de s'inspirer de la théorie de l'évolution (sélection + reproduction -avec variantes aléatoires- du plus performant) pour guider la création de ses sculptures mobiles quasi-autonomes (qu'il nomme « créatures »). Son travail de recherche est aussi orienté vers des finalités pratiques, on peut donc le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs.
Il nomme ses créations des « Strandbeest » (bêtes de plage). Il en a réalisé une quarantaine en presque 30 ans. Il les construit avec des tubes en plastique prévus initialement pour des installations électriques, que l'on ne trouve qu'en Belgique ou aux Pays-Bas. Pour se protéger de toute rupture de stock de ces tubes, il en a acheté 50 km.
« Je veux créer mes propres formes de vie à partir de cette matière simple, flexible et extrêmement rigide à la fois », dit-il.
Il préfère travailler seul, et a étudié les techniques nécessaires à son art, à savoir l'aéronautique, la robotique, l'informatique, les mathématiques, en autodidacte, en faisant attention à conserver la dimension poétique de son projet.
Vidéos en bas, dont une conférence TED !