(jeu#109), MP#71 et série : Franklin, ça vous parle ?

Publié le par martine chiorino

(jeu#109), MP#71 et série : Franklin, ça vous parle ?

Parlons un peu de l'historique expédition FRANKLIN de 1845 qui devait trouver le mythique passage du nord-ouest reliant par le nord (à travers l'océan Arctique) l'océan Pacifique à l'océan Atlantique. Cette route maritime est à l'époque d'une importance économique capitale : le Canal de Suez n'existe pas et pour atteindre l'Asie, faut soit contourner l'Afrique, soit passer par le Cap Horn, au Sud de l'Amérique du Sud. Cette importance est toujours d'actualité, voire encore plus avec le réchauffement climatique. L'expédition a échoué : les membres d'équipage (128 hommes) qui n'ont pas été retrouvés morts et les deux voiliers (Erebus et Terror, deux navires équipés de ce qu'il se fait alors de mieux alors en terme d'innovations techniques : moteurs à vapeur de locomotives, chauffage interne...) ont juste disparus.
Le capitaine, Franklin, était un officier de la Royal Navy (il a fait la bataille de Trafalgar) et un explorateur polaire reconnu, ayant déjà participé à 3 expéditions. À 59 ans, celle-ci devait être sa dernière. Partis en mai 1845, en septembre 1846 les deux navires sont piégés par la glace et les équipages doivent hiverner pendant plus d'un an. En avril 1848 Franklin et 24 de ses hommes sont morts, le reste de l'équipage abandonne les navires sous le commandement de Francis Crozier (capitaine du Terror). La dernière trace de l'expédition est une note déposée par Crozier sous un cairn.

Trois ans après leur départ, pressée par l'épouse de Franklin, l'Amirauté britannique lance des recherches et promet une récompense. De maigres vestiges de l'expédition sont retrouvés, dont les tombes de trois membres de l'équipage morts dès le premier hivernage, ainsi que des objets et des témoignages en provenance des Inuits, et la note dans le cairn.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là :
vers 1980 un professeur d'anthropologie canadien commence des études sur le contenu des tombes et d'autres preuves matérielles. Les membres de l'équipage dont les tombes ont été retrouvées sont probablement morts de pneumonie et de tuberculose, aggravées par une intoxication par le plomb des conserves. D'autres restes humains seront retrouvés bien plus au sud. Des marques sur les os retrouvés portent des traces de cannibalisme. Finalement, ces études laissent penser que le froid, la famine, l'empoisonnement par le plomb et les maladies, notamment le scorbut, ont décimé l'expédition, qui ne pouvait pas survivre dans ce milieu difficile et sans ressources.
Plus étonnant, en 2017, des analyses ADN ont indiqué qu'au moins 4 femmes se seraient trouvées dans l'équipage, bien que l'expédition devait être uniquement masculine. Si les résultats peuvent être erronés en raison de l'âge des restes, des femmes se déguisaient bien pour entrer dans la Royal Navy. Bon, sinon l'expédition avait emmené un chat (pour chasser les rats), Neptune le vieux chien de Franklin et un singe nommé Jacko.

Ce n'est que très récemment, en 2014 et 2016 que les deux navires sont retrouvés, grâce aux récits transmis de génération en génération par les in
uits, récits qui étaient souvent ignorés et méprisés.
Une exposition "Death in the Ice / Périr dans les Glaces" sur l'expédition Franklin a été créée en 2018 par le gouvernement canadien. C'est une part importante de l'histoire et de la mémoire collective de ce pays.
LIENS EN BAS pour en savoir plus sur l'expédition, visiter une épave en plongée et l'expo.

La culture populaire s'est emparée de cette histoire :
-musique :

La ballade Lady Franklin's Lament  enregistrée par entre autres Pentangle ou Sinéad O'Connor, I'm Already There de Fairport Convention, Frozen Man de James Vernon Taylor, la chanson Northwest Passage (1981) de Stan Rogers surnommée l'hymne national canadien officieux.
-littérature :
Les récits romancés commencent avec
Les Aventures du capitaine Hatteras (1866) de Jules Verne, dont le héros évoque le destin tragique de l'expédition Franklin, y compris les actes de cannibalisme. On peut aussi citer en plus récent Solomon Gursky Was Here (1989) de Mordecai Richler, The Rifles (1994) de William T. Vollmann, North With Franklin : The Lost Journals of James Fitzjames (1999) de John Wilson, L'Expédition Disparue (2007) de Crista-Maria Zimmermann, Terreur (2007) de Dan Simmons, Du Bon Usage des Etoiles (2008) de Dominique Fortier, Arctic Drift (2008) de Clive Cussler et Wanting (2009) de Richard Flanagan.
La romancière canadienne
Margaret Atwood a parlé de l'expédition Franklin comme d'une sorte de mythe national du Canada, faisant remarquer que :
"chaque culture a ses histoires, [mais] seules certaines sont racontées et répétées, et celles-là méritent d'être examinées… dans la littérature canadienne, une d'elles est celle de l'expédition Franklin"
-jeu :
L'expédition a été l'objet d'un
jeu de rôle, Walker in the Wastes, et le thème d'un jeu de société par  l'auteur canadien Yves Tourigny, EXPEDITION : THE NORTHWEST PASSAGE.
-série TV :

The Terror, série américaine de 2018 créée par David Kajganich, est adaptée du roman Terreur de Dan Simmons.
L'épisode
"Oh capitaine, mon capitaine" de la série canadienne "Murdoch" aborde les voyages en Arctique et par la bande l'expédition Franklin.

-EXPEDITION :THE NORTHWEST PASSAGE :
difficulté 2,7 / 5
2 à 4 joueurs pour une durée d'environ 1 heure
Ce très beau jeu de pose de tuiles (ben oui : tant qu'à faire, pourquoi conseiller des jeux moches ?) vous propose de partir à la recherche de l'expédition Franklin en naviguant ou en avançant en traineau. Vous allez créer le plateau de jeu en juxtaposant des tuiles au fil des tours, découvrant ainsi le paysage dans lequel votre équipage va se déplacer : c'est très malin et immersif.
Mais au fil du temps, le soleil va plus ou moins darder ses rayons, donc l'eau sera plus ou moins gelée et il faudra gérer la fatigue de votre équipage : les difficultés s'accumulent. Vous pourrez aussi rencontrer des autochtones et trouver des restes (artefacts) de l'expédition, ce qui vous donnera des bonus.
Le matériel est de très bonne qualité : les meeples à doudounes, bateaux et traineaux sont en bois, sinon on trouve de grandes tuiles en carton bien épaisses, et un sac en tissu décoré.  Les illustrations, comme celle sur le couvercle de la boite, sont très réussies.
Un très bon jeu sur une base historique, immersif, prenant, de difficulté moyenne.
Vidéorègle : lien bas
Journal de création de l'auteur : lien en bas.

-livre et série TV THE TERROR :
L'une étant tirée de l'un, autant faire un vol groupé. Le titre des deux, comme vous l'avez compris, est le nom d'un des deux vaisseaux de Franklin, très pertinent car il s'agit bien là d'horreur.
Le livre de Dan Simmons est un pavé de 1000 pages paru en France en 2008, et en poche en 2010. Il a été désigné comme l'un des dix meilleurs livres de 2007 par Entertainment Weekly et USA Today. Il a eu le prix Bob Morane et le International Horror Guild award.
Dan Simmons, il faut le préciser, n'est pas un perdreau de l'année : c'est un écrivain américain bardé de prix, connu principalement pour ses romans de science-fiction, en particulier le cycle "Hypérion", plus de 1 million d'exemplaires vendus.
La série TV comprend 10 épisodes d'environ 1 H, fidèles au livre.

Pitch :  L'expédition bloquée par les glaces voit une créature mystérieuse s'attaquer aux membres d'équipage. Elle fauche les uns après les autres les malheureux marins et entraîne leurs corps mutilés sous la glace pour les dévorer.
Dan SImmons a fait là un très bon travail de documentation, que cela soit sur l'expédition elle-même, la marine à voile ou le mode de vie Inuit, il connait son sujet sur le bout des doigts.
L'ensemble des faits décrits (hors la partie fantastique) sont exacts historiquement, c'est très fidèle à ce que l'on sait de la fin de l'expédition. Tous les indices patiemment réunis par les chercheurs depuis des années sont ainsi réutilisés avec minutie : les dates et les mouvements de l'équipage correspondants, les tombes des trois marins morts, le message retrouvé dans le cairn dans lequel les capitaines Crozier et Fitzjames font état de la tragédie en cours, les traces retrouvées sur des cadavres et suggérant que certains des survivants se seraient livrés au cannibalisme, la forte exposition au plomb révélée par les prélèvements effectués sur les corps retrouvés...
Mais son ouvrage reste une fiction, un vrai roman d'aventure épique avec des personnages bien présents et traités avec réalisme, ce qui rend le roman si poignant car on ne peut que s'attacher aux protagonistes. Le personnage féminin fictif de l'histoire, Lady Silence, une inuit, par son nom et sa description est un personnage clé. Lady Silence est le seul personnage féminin à intervenir directement dans l’intrigue. Le poids des femmes absentes est assez bien mis en scène par Simmons : Lady Franklin, la toute jeune femme de Franklin et le souvenir fantomatique et douloureux du grand amour de Crozier.
La série est produite par rien moins que Ridley Scott et Dan Simmons himself. Elle reprend la trame du livre. Elle est très bien filmée, la photo est superbe, les effets spéciaux pour les décors tous créés sur ordinateur bons : les mêmes méthodes ont été employées que pour le tournage du film Seul sur Mars. Les comédiens sont très bons. On retrouve des têtes connues pour les premiers rôles : Jarred Harris (Fringe, Mad men, Chernobyl) est Francis Crozier commandant du Terror, Tobias Menzies ( Edmund Tully dans Game of Thrones, Outlander) est James Fitzjames commandant de l'Erebus et Ciarán Hinds (Mance Ryder dans Game of Thrones, Rome) joue Franklin.
Bref, un récit survival mais pas que ou le mélange des genres (historique/exploration et horreur) que l'on pouvait penser improbable fonctionne parfaitement bien, avec un petit côté mystique et une réflexion sur le colonialisme et les minorités (femmes, inuits). Il est quand même important de remarquer que la découverte des épaves des bateaux dans la réalité a été possible grâce aux récits des Inuits, récits ignorés pendant des dizaines d'années par les blancs qui cherchaient des traces de l'expédition car considérés comme des "fables".
Donc : à voir, à lire !
Trailer série lien en bas

Un couteau à neige inuit fait de matériaux récupérés de l'expédition Franklin : le manche est formé d’une pied de chaise / monument à la mémoire de Franklin / Neptune
Un couteau à neige inuit fait de matériaux récupérés de l'expédition Franklin : le manche est formé d’une pied de chaise / monument à la mémoire de Franklin / Neptune
Un couteau à neige inuit fait de matériaux récupérés de l'expédition Franklin : le manche est formé d’une pied de chaise / monument à la mémoire de Franklin / Neptune

Un couteau à neige inuit fait de matériaux récupérés de l'expédition Franklin : le manche est formé d’une pied de chaise / monument à la mémoire de Franklin / Neptune

Publié dans jeu, série, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article