Untergunther, c'est qui, c'est quoi?

Publié le par martine chiorino

Untergunther, c'est qui, c'est quoi?
Untergunther, ce sont les réparateurs clandestins du patrimoine !

Untergunther fait partie de l'Urban eXperiment ou UX, une agrégation de groupes clandestins, basée à Paris, qui utilisent et aménagent les espaces délaissés de la ville à des fins non lucratives. Ces groupes sont apparus au début des années 1980, dans le quartier latin.

Les premières actions de l'UX furent la reconnaissance et la pérennisation des accès à ces espaces, qui furent par la suite le théâtre de toutes sortes de projets, notamment culturels, et d'événements tels que des festivals de films, ou des concerts clandestins, mais aussi des chantiers de restauration d'éléments de ce patrimoine oublié.
Toutes leurs actions sont restées totalement invisibles pendant plus d'une vingtaine d'années, ce qui était la volonté de l'UX.
Mais en , une dénonciation anonyme fit découvrir à la police, sous le palais de Chaillot,  une salle de projection de cinéma clandestine créée par La Mexicaine De Perforation, la section de l'UX qui s'occupait des événements artistiques. Ce fait divers fut l'objet d'un nombre inhabituellement important d'articles, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Trois ans plus tard, une autre série d'articles encore plus importante rapporte qu'une autre section de l'UX, les Untergunther, est passée devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir restauré clandestinement l'horloge monumentale du Panthéon.
Ces derniers avaient en effet eu l'imp(r)udence de proposer à l'administrateur du monument de remonter ladite horloge, à présent qu'elle était en parfait état de marche. Le
Centre des monuments nationaux avait immédiatement porté plainte contre ces « terroristes culturels »  mais le tribunal refusa de les condamner, au motif que le délit de « restauration clandestine d'horloge monumentale » n'était pas inscrit au code pénal.

Un livre (vivement conseillé) sur leur histoire a été écrit par un membre fondateur de l'UX,
Lazar Kunstmann, intitulé Urban eXperiment.

Un film passionnant tourné par l'UX montre tous ces évènements : vous pouvez le visionner grâce au lien en dessous, et vous pouvez aussi écouter l'émission de France culture les concernant.
Et vous pouvez lire un article très complet, avec une interview de
Lazar Kunstmann, grâce au 3ème lien !

Publié dans art, cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article