MP#66 le manga raconté par une fan

Publié le par martine chiorino

(c'est un ange)

(c'est un ange)

non, c'est un  démon !

non, c'est un démon !

Nous allons donner la parole à notre spécialiste locale du manga pré-ado / ado :

-Comment as tu commencé à t'intéresser aux mangas ?
J'ai fouillé dans la bibliothèque de mes parents, et j'ai trouvé un manga sur les aventures d'un lapin samouraï, c'est USAGI YOJIMBO (30 tomes parus, en cours). Je l'ai adoré car il apprend beaucoup de choses sur la culture japonaise, et en même temps, c'est un peu fantastique. On s'attache beaucoup au personnage principal. Je l'ai relu au moins 5 fois. Ca reste ma série fétiche.

-C'est quoi pour toi la différence entre les mangas et les BD franco-belges ?
Déjà, le dessin qui est souvent en noir et blanc et, en comparaison aux autres albums, les auteurs mettent souvent des petites notes ou des remerciements pour leurs lecteurs. Des fois (plutôt au début du manga), ils parlent du caractère de leurs personnages.

-Quelles sont tes sagas préférées (top 3 après Usagi) ?
J'aime tous les types de séries, avec une préférence pour les histoires qui parlent de démons.
1)THE PROMISED NERVERLAND (15 tomes parus, en cours)
Ce manga parle d'enfants qui vivent dans un orphelinat depuis leur plus jeune âge. Il comprennent très vite que le monde extérieur n'est pas ce qu'ils croient et qu'il grouille de démons prêts à les dévorer à chaque instant.
C'est assez gore. Ca parle surtout de survie, d'entraide et de solidarité entre les enfants. Ils font preuve de beaucoup d'ingéniosité. Je conseille ce manga surtout à ceux et celles qui sont fans d'aventure.
2)DEMON SLAYER (11 tomes parus, en cours)
Ce manga parle de Tanjiro, un jeune garçon qui, après avoir vu sa famille massacrée par un démon, décide avec sa soeur, de sauver le plus de gens des démons en devenant pourfendeur de démons.
C'est très émouvant, il y a un fort lien entre Tanjiro et sa soeur. Les dessins sont vraiment magnifiques.
3)LE BONHEUR C'EST SIMPLE COMME UN BENTO DE YUZU (2 tomes, série terminée)
Ce manga parle d'une petite fille de 6 ans, Yuzu, qui décide après la mort de sa mère de réaliser le voeu de celle-ci. C'est à dire d'ouvrir avec l'aide de sa grand mère un restaurant de bento. Les bentos de Yuzu ont un pouvoir : rendre la joie aux personnes qui l'ont perdue.
Avant tout, cette petite saga en deux tomes est idéale pour les fans de bento japonais (les boites repas). Ils sont très esthétiques, assez simples à faire et à la fin des volumes il y a même des petites recettes.

Quelle série tu n'aimes pas ?
Il n'y en a pas beaucoup.
J'ai quelques premiers tomes de séries que je n'ai pas continuées, comme TOKYO MEW MEW (qui est plus ancien). Ou bien YONA PRINCESSE DE L'AUBE, qui parle d'une princesse qui va être trahie par les habitants de son royaume et va devoir fuir avec son garde du corps. Je n'aime pas car c'est beaucoup trop exagéré, le personnage n'est pas crédible et change d'avis trop souvent.

A part Usagi, quels mangas de la bibliothèque de tes parents as-tu aimé ?

LE MARI DE MON FRERE (4 tomes, série terminée)
C'est l'histoire de l'oncle de la petite Kana, Mike, un canadien qui a épousé le frère jumeau de son père, décédé à l'étranger. Le narrateur est le père de Kana, qui, au début, est contre l'idée que Mike soit de sa famille, mais après il va l'accepter.
La différence de son oncle homo va poser des problèmes à Kana, mais il y aura beaucoup d'amour entre eux.
Je l'aime beaucoup parce que j'adore les personnages (très différents entre eux), parce qu'on voit la vie quotidienne au Japon, et ça montre que quand on est homosexuel, on est pas tellement différent des autres.
J'aime aussi ERASED (8 tomes, série terminée) qui parle d'un homme qui peut voyager dans le temps et sauver des vies. C'est parfois un peu violent, ça parle de la face cachée des gens et montre de tristes vérités de notre monde, comme les enfants battus.
Et aussi DILEMMA (8 tomes, série terminée) qui est clairement de l'horreur, à déconseiller aux moins de dix ans. C'est l'histoire d'un jeu dont on ne connait pas le but, un jeu sans pitié ou beaucoup de gens sont tués par "le donneur" personnage dont on ne connait presque rien.
Il y a beaucoup de suspense et d'action.

Quel manga d'humour conseillerais tu ?

LES VACANCES DE JESUS ET BOUDDHA (16 tomes parus, en cours)
C'est très très drôle, surtout par rapport aux pouvoirs des 2 héros, qui vivent de nos jours et sont en vacances dans le monde des humains.

As tu autre chose à rajouter ?
Non, mais la lecture c'est toujours bien, et ça permet de s'évader.

Merci, et bonnes lectures !



 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
top cet article (c'est moi qui parle!)<br /> n'ésitez pas: laissez un comentaire! ^^
Répondre
L
oups: n' Hésitez pas : laissez un comMentaire ^^