série mon amie : te revoici

Publié le par martine chiorino

série mon amie : te revoici

Nous avions fait un entrefilet (voir LIEN en bas) sur la saison 1 de la série THE UMBRELLA ACADEMY, que nous avions beaucoup aimée. Nous avions même acheté le comics dont elle est tirée : de Gérard Way et Gabriel Ba, 3 tomes parus chez Delcourt.

Voici qu'est sortie la saisons 2 fin juillet et que la saison 3 est annoncée, que du bonheur.

Petit rappel saison 1:
Sept enfants, Vanya, Luther, Diego, Allison, Klaus, Ben et "Five", nés tous le même jour au même moment (de femmes qui n'étaient pas enceintes) et possédant des super pouvoirs, sont adoptés par Sir Reginald Hargreeves, un milliardaire mystérieux et forment un équipe de justiciers. Un des enfants (qui a disparu entre temps) n'a pas de nom et n'est connu que comme "Five", "numéro 5", il possède la capacité de faire des sauts temporels. Le numéro 7 est attribué à Vanya qui, elle, ne semble pas avoir de capacité particulière et ne participe donc pas aux aventures de l'académie. Un (Ben) est mort avant que la série ne débute. Assez classiquement, cette bande de losers (tous ont des problèmes divers et variés) va devoir sauver le monde de l'apocalypse, mais une espèce de police du temps (la commission) veille au grain et envoie des tueurs (à têtes de peluches) pour s'occuper de l'académie.

Nous retrouvons donc pour la saison 2 notre équipe de super héros ratés (de vrais bras cassés) propulsée à Dallas dans le passé (ou plutôt des moments du passé différents), au début des années 60, suite à la fin du monde...Vu le lieu et la date, on se doute de ce que va être le point central de l'histoire : l'assassinat de Kennedy. On va retrouver assez rapidement et fidèlement les protagonistes de l'évènement, et les faits et lieux historiques (sauf les Zapruder devenant les Frankel).
Si vous n'êtes pas au point sur la mort de JFK (par exemple si vous ne savez pas ce que sont les Zapruder), une petite révision s'impose avec le livre de Jim Garrison "JFK affaire non classée" ou le film d'Oliver Stone, basé sur le bouquin.

Chacun, isolé, va composer avec sa situation et essayer (avec plus ou moins de bonheur, parfois ça va sacrément foirer) de s'adapter à sa nouvelle vie (et au contexte social, difficile avec la ségrégation pour la black de l'équipe), tout en connaissant le futur (enfin, leur passé...bref). Certains (enfin, certaines) vont même rencontrer l'amour. La saison va particulièrement s'intéresser à Vanya, qui va vivre une histoire d'amour avec une femme. Pour la petite  histoire, le personnage de Vanya est joué par la comédienne Ellen Page, ouvertement homo et grande activiste pour les droits LGBT. La série avait déjà avec le flamboyant Klaus un perso gay/queer.

Pour numéro 5, l'important est de rassembler ses frères et soeurs pour empêcher une guerre nucléaire dans un futur alternatif, même si on sait bien (en tant que fan de SF) que changer le passé met en péril le futur, voire sa propre existence, et que le moindre battement d'aile de papillon, bref, vous connaissez la suite : le plus petit changement peut avoir des conséquences dramatiques / à grande échelle...Bref, il va ENCORE falloir pour l'académie essayer de sauver le monde, même si la première mouture du truc n'a pas été une franche réussite dans la saison 1.

Comme dans la saison précédente, c'est vraiment gouteux, bien écrit, bien filmé, les persos ont de l'épaisseur, le casting emmené par Ellen Page est nickel, la reconstitution historique est parfaite (costumes et accessoires sont raccord), et le tout est enrobé dans une bande son  d'exception. Et c'est souvent drôle et touchant, et définitivement gay friendly !

Ne passez pas à côté, c'est vraiment très bon !

(teaser, lien en bas)

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article