(jeu#100) un jeu traditionnel

Publié le par martine chiorino

(jeu#100) un jeu traditionnel

Une fois n'est pas coutume, voici le CRIBBAGE, un jeu traditionnel anglo-saxon, très pratiqué en Amérique du Nord.
Le Crib est un jeu de cartes inventé en 1630 par Sir John Suckling, un chevalier anglais, poète et joueur, jeu connu aujourd'hui sous le nom de Cribbage ou de 121.

Il se joue avec un jeu de 52 cartes où les cartes de 2 à 10 valent leur valeur nominale, les as valent 1 et les valets, dames et rois valent 10. Il nécessite un tableau de marque spécial. Le jeu présente des particularités : une main supplémentaire comptée par le donneur (le crib à proprement parler), des points marqués en deux temps (le jeu et le décompte), et une manière particulière de marquer les points.

L'objectif est d'être le premier à atteindre au moins 121 points après plusieurs donnes. Les points sont comptés par la combinaison de cartes se produisant durant le jeu, dans une main, ou dans les cartes écartées avant le jeu (qui forment le crib). On compte les 15, les paires, les triples et les quadruples, les suites et les mains d'une seule couleur.

Le tableau de marque est traditionnellement constitué d'une planche en bois percée de 2 ou 3 rangées parallèles (une par joueur) de 120 trous, plus un pour la victoire. Les points sont comptés en déplaçant des fiches colorées enfoncées dans les trous. Chaque joueur dispose de deux fiches à sa couleur qu'il déplace alternativement (comme à saute-mouton) afin que les autres joueurs puissent contrôler la marque. Mais il est aussi possible d'utiliser un papier et un crayon, beaucoup moins jolis...

Vous pouvez vous entrainer sur le site jeuxclic, grâce au lien en bas.

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article