MP#63 et (jeu 98) livre et jeux

Publié le par martine chiorino

MP#63 et (jeu 98) livre et jeux
MP#63 et (jeu 98) livre et jeux
MP#63 et (jeu 98) livre et jeux
MP#63 et (jeu 98) livre et jeux
MP#63 et (jeu 98) livre et jeux

Nous avons acheté le livre de Ian Livingstone "boardgames in 100 moves".

Déjà, pour ceux qui ne le connaitraient pas, présentons Ian Livingstone. Il est un des fondateurs, avec Steve Jackson, en 1974, de Games Workshop, la célèbre maison d'édition de jeu anglaise qui a créé l'univers Warhammer et publié des jeux de plateaux mythiques comme Heroquest ou Space Crusade. Depuis 1982, il est auteur et coauteur de la série de livres-jeux Défis Fantastiques (Fighting Fantasy), édités en France dans la collection "un livre dont vous êtes le héros". C'est une personnalité marquante de l'univers du jeu de société.

Le livre, édité en 2018, présente 100 jeux de société classés par périodes historiques, de l'antiquité avec le Senet (3000 avant JC) à l'époque contemporaine avec The Mind, un jeu de cartes qui a remporté l'as d'or en 2019. On voit dans chaque chapitre comment les avancées technologiques (l'invention de l'imprimerie, du plastique,...) et les bouleversements historiques (les 2 guerres mondiales) ont influé sur le monde du jeu, et modifié jusqu'à la façon de jouer.
Chaque chapitre est abondamment illustré et très documenté : dates, faits, anecdotes, explications et analyses sont nombreux et intéressants.
Tous les indispensables pour entrer dans le monde du jeu sont là : savoir ce que sont Essen, le Spiel et les eurogames, comprendre le phénomène Magic, assister à la création de D&D, avoir une explacation du legacy, connaitre les grands auteurs comme Sid Sackson et les théoriciens du jeu comme Huizinga ou Caillois...

Bref, une somme monumentale de connaissances rassemblée par un professionnel érudit qui est aussi un passionné. Ce qui m'a vraiment plu, c'est la présentation inédite non pas sous forme de catalogue mais découpée en périodes historiques proposant ainsi un point de vue élargi, et en faisant un véritable ouvrage de fond documentaire. Le grand plus ce sont le nombre d'anecdotes passionnantes et de petits faits peu ou pas connus listés : Magic et le satanisme, les jeux interdits par le Bouddha,...
A la fin de livre on trouve même la liste des Spiel depuis la création du prix et un index complet des noms cités.

Bref, un bon achat qui a sa place dans une ludothèque de qualité, et pas cher !

Publié dans lecture, jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article