MP#63 à la recherche du chanteur perdu

Publié le par martine chiorino

MP#63 à la recherche du chanteur perdu

Notre dernier coup de coeur c'est la BD (le roman graphique, comme on dit ces temps ci) de Didier Tronchet "la chanteur perdu".

BD et musique, quoi de mieux ?

Tronchet est un auteur que nous suivons -et aimons - depuis toujours.
Didier Vasseur, alias Tronchet, né , est un dessinateur et scénariste de BD français.
Il est surtout pour avoir connu deux séries d'humour noir durant les années 1980, Raymond Calbuth, puis Jean-Claude Tergal.
En 1990, il reçoit l'Alph-Art humour au festival d'Angoulême pour "Raoul Fulgurex : Dans le secret du mystère". Le même prix lui est décerné en 1993 pour le tome 4 de Raymond Calbuth, puis en 1998 pour le tome 6 de Jean-Claude Tergal, intitulé Portraits de famille.
Depuis les années 2000, il se diversifie avec des romans graphiques plus sérieux et mélancoliques, en particulier il parle de sa vie à Quito (3 ans), de son séjour à Madagascar avec son fils, et d'histoires de vie. Il travaille alors avec divers autres auteurs, dont Nicoby, que nous aimons beaucoup aussi (lisez le !).

Dans le chanteur perdu, il met en scène un bibliothécaire en burn out qui part à la recherche du chanteur qu'il a écouté en boucle pendant sa jeunesse, Rémy Bé, un auteur-compositeur-interprète franco-vietnamien si talentueux que Pierre Perret l’avait pris sous son aile, et que Georges Brassens le complimenta un soir de concert.
Cet improbable road movie culturel nous ballade de la France dite profonde jusqu'à Madagascar, et nous propose une galerie de personnages savoureux et touchants.
C'est grâce au décryptage des paroles des chansons que l'enquête avance et que notre personnage poursuit une quête dont nous souhaitons qu'elle aboutisse...mais impossible d'en dire plus sans spoiler le récit.
Le plus étonnant, c'est que tout ou presque est vrai !
Vous pourrez découvrir et télécharger l'incroyable répertoire – introuvable autrement – de Jean Claude Rémy, le Rémy Bé de l'histoire, grâce au lien ci-dessous, voir un clip, télécharger le roman, et visiter une galerie de photos, et bien d'autres choses.
Bref, un incroyable bouquin initiatique, prenant et tendre, au scénario impeccable, extrêmement bien écrit, plein de musique et d'amour des gens : voici votre prochaine lecture d'été !
A écouter avec les albums en fond sonore, bien sur !

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article