(jeu#97) de beaux p'tits lots !

Publié le par martine chiorino

(jeu#97) de beaux p'tits lots !

(encore une paire de jeux, décidement !)

Antonin BOCCARA, dont nous avons déjà parlé ici, créateur aux multiples facettes / casquettes (musique, jeu) sort un nouvel opus après PAR ODIN :
LES PIERRES DE COBA.

Il s'agit d'un jeu de dés solo type casse tête.
C'est la mode des jeux solos, qui fleurissent à tout va, ou du moins les variantes solo ou "automa" de jeux multijoueurs. L'effet confinement n'a rien arrangé, pas mal de gens étaient confinés seuls et ne pouvant plus aller aux soirées jeux, la demande pour les jeux solos a donc augmentée. Le pire (enfin, pour les accros) étant d'avoir été confiné.e avec des non joueurs.
Bon, ce type de jeu peut se jouer en coopératif, en réfléchissant à plusieurs, et ça, c'est vraiment fun !

Nous ne sommes pas fans des jeux solo, on en a très peu. Les deux derniers achetés étaient LE DEFI DE LA REINE, chroniqué ici, et PAR ODIN. LES PIERRES DE COBA reprend exactement le même système que PAR ODIN, l'ambiance viking / asgardienne étant remplacé par une ambiance maya / précolombienne.

Dans la boite vous allez trouver un livret et plein de jolis dés gravés, blancs et noirs. Chaque face de dé blanc est différente et comporte un symbole et parfois une valeur. Si la face ne comporte pas de valeur, elle a alors une capacité spéciale. Les dés noirs, moins nombreux, ont des pouvoirs spéciaux plus complexes.
Dans le livret sont proposés 50 défis : vous posez les dés devant vous avec les faces indiquées dans le défi choisi et vous devez les séparer en deux lots de même valeur.
Ca a l'air tout bête dit comme cela mais c'est très sioux, car les pouvoirs et capacités vont vous faire chauffer le cerveau. Par exemple une face va avoir comme valeur le nombre de dés composant l'autre tas, une autre va réduire à zéro la valeur de certains dés de son lot, une autre va avoir une valeur différente si le nombre de dés de son lot est pair / impair, etc.
Les défis sont de difficulté croissante. On commence avec uniquement les dés blancs, puis petit à petit on voit apparaitre les dés noirs, plus compliqués à utiliser.
Bien sur, vous avez les solutions de tous les défis à la fin du livret. Et si vous aimez les challenges musclés, vous pouvez aussi jeter les dés au hasard et voir si vous pouvez en faire deux lots égaux (ça ne marche pas toujours).

Des jeux solo vraiment malins, addictifs et très bien pensés, une belle surprise que ces jeux de casse-têtes arithmétiques au matériel irréprochable. Les dés sont de très bonne qualité, très agréables à manipuler. Les illustrations sont très réussies. Le livret propose une petite histoire pour introduire chaque défi, et ce côté narratif ajoute au plaisir.
Des jeux parfaits pour le voyage car petits, idéaux par temps de covid, vu que des dés ça se désinfecte facilement, pour jouer sur un petit coin de table (il faut juste pouvoir poser les 7 dés) vite fait seul - ou pas, car c'est très amusant d'essayer de résoudre les défis à plusieurs, essayez !
Bref, de très bons jeux à l'édition irréprochable, à garder avec vous !

Et comme on veut vous montrer à quel point ils ont bons, voici le lien pour une démo : 9 défis gratuits vous sont offerts !

Et pour que vous puissiez voir l'auteur du jeu en version musicos, un autre lien pour regarder et écouter, c'est cadeau.

 

(jeu#97) de beaux p'tits lots !
(jeu#97) de beaux p'tits lots !
(jeu#97) de beaux p'tits lots !

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article