(jeu#92 et 93 gratos !) ponzi, vous connaissez ?

Publié le par martine chiorino

(jeu#92 et 93 gratos !) ponzi, vous connaissez ?

Le système de Ponzi est un montage pyramidal financier frauduleux (et illégal) qui consiste à rémunérer les investissements des clients par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Elle tient son nom de Charles Ponzi, devenu célèbre après avoir mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.
Imaginons un investissement à 100 % d'intérêts : vous donnez 10 euros, on vous en rend 20 en utilisant l'argent déposé par les clients suivants. Le système marche tant que la clientèle afflue, attirée par le pactole, d'autant que les premiers investisseurs sont satisfaits et font de la publicité.
Le phénomène fait alors boule de neige, l'argent permet de payer les nouveaux investisseurs. Le système dure tant que la demande suit la croissance exponentielle inhérente au système, les clients arrivant par 2, 4, 8, 16, 32, etc. Lorsque les nouveaux arrivants se raréfient, la chaîne se brise : les derniers investisseurs sont spoliés. Les très rares gagnants sont ceux qui ont quitté le navire à temps - et l'organisateur !

Vous l’aurez bien compris, il s’agit d’une grosse, grosse arnaque. Demander à des gens de vous donner de l’argent pour payer ceux qui vous ont donné de l’argent avant, etc.
C'est la vente pyramidale, c'est Madoff en 2008 !

Un excellent jeu PONZI SCHEME, fluide et immersif, est sorti en 2015 sur ce thème, ruez vous dessus !
Il n'existe qu'en anglais : LIENS en  bas pour l'acheter, et pour lire la CRITIQUE très riche et complète de notre ami le blogueur suisse de Gus and co, inutile de la paraphraser.

Mais, surtout, Phil Vizcarro, l'auteur (qu'on aime beaucoup, nantais) du très très bon jeu à rôle caché DANY (qu'on aime beaucoup aussi, publié chez les grenoblois de GRRRE GAMES), a sorti un joli petit jeu en print and play à télécharger gratuitement, LIEN en bas, c'est :
La Question elle est vite répondue : la pyramide de Ponzi pour les nuls.

C'est un roll'n write, mécanisme très à la mode en ce moment et adapté à ces temps de distanciation sociale, vu qu'une seule personne peut lancer les dés à chaque tour.
Ca peut se jouer en solo, et sinon à autant qu'on veut !
Pour une durée d'environ 10 mn.
Il vous faudra 4 dés (les normaux, ceux à 6 faces), et si vous êtes dans la dèche niveau matos, un seul suffit, il suffit de le lancer 4 fois et de noter les chiffres dans un coin. Puis-donc- imprimer ou recopier (règle et patience requises) la fiche de jeu (une par joueur) et aussi trouver un machin pour écrire par joueur, type crayon.
Le pitch :
Salut à toi, jeune entrepreneur. Sais-tu que 95% de la population achète ses jeux de société et que seuls 5% téléchargent des PnP ? Alors, veux-tu en faire partie ? Est-ce que tu préfères demander de l’argent de poche à ta grand-mère ou conduire de bolides luxueux, en buvant du champagne hors de prix, tout en méprisant les pauvres ? La question elle est vite répondue. Alors si tu veux très rapidement gagner beaucoup d’argent, joue à ce jeu et découvre vite le système pyramidal de Ponzi. Bisou.

C'est très malin, sympa et original : n'hésitez pas !

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article