les jeux injustement méconnus

Publié le par martine chiorino

les jeux injustement méconnus

Voici la liste de nos chouchoux,  six (voire 7) excellents jeux passés sous le radar, qui méritent d'être connus et reconnus. Et comme ce ne sont pas des jeux recherchés (collector), ils se trouvent facilement d'occasion donc pas cher : n'hésitez pas, lancez vous !

-ETHNOS

Difficulté : 2,03/5 sur BGG
Un jeu de cartes et de majorité, de Paolo Mori (Augustus, Blietzkrieg), illustré par le célèbre John Howe

Pour 2 à 6 joueurs et une durée de 45 mn à 1 H.
Déjà chroniqué ici, lien en bas.


-RAJAS OF THE GANGES
Difficulté : 2,9/5 sur BGG
Un jeu de Inga et Markus Brand
Pour 2 à 4 joueurs pour une grosse heure de jeu
Ce très beau jeu au design affirmé de pose d'ouvriers et de pose de tuiles utilise de très beaux et grands dés transparents comme ressource principale. La mécanique est bien huilée, le jeu est fluide, la joueuse n'est jamais bloquée.
Les auteurs reconnus ont quelques heures de vol et succès derrière eux : ils ont reçus rien moins que 4 spiel...
A noter le très original mécanisme qui déclenche la fin de partie : les marqueurs d'une joueuse sur les deux pistes de score (argent et gloire), se trouvant autour du plateau et tournant en sens inverse l'une de l'autre, doivent se croiser !
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur son petit frère (une ville, un fleuve, même éditeur) ULM : critique complète, lien en bas.
Vidéorègle lien en bas

-GUNKIMONO
Difficulté : 2,93/5 sur BGG
Un jeu de Jeffrey D.Allers (Citrus, New York Slice)

2 à 5 joueurs pour une petite heure de jeu
Un jeu malin de dominos, repéré par le MENSA (déjà présenté ici), au design irréprochable : illustrations au top, grand plateau, dominos épais, pions en bois magnifiques (le pion premier joueur est un mini katana). Vous devez créer avec vos dominos sur le plateau de jeu le plus grand territoire d'une même couleur (parmi 5) et assoir votre domination grâce à vos forteresses pour ainsi empêcher vos adversaires de marquer des points grâce au même territoire. Les forteresses sont durement acquises sur une piste de gloire qui va vous permettre aussi de gagner des tuiles bonus.
Le petit truc en plus, c'est que les deux cases (couleurs) de vos dominos vous permettent de faire les deux actions, une par case, plateau de jeu ou piste de gloire : il faut bien choisir où utiliser quelle couleur.

Vidéorègle lien en bas

-LANTERNES
Difficulté : 1,58/5 sur BGG
Un jeu de Christopher Chung

2 à 4 joueurs pour une grosse demie heure de jeu
Un jeu de pose de tuiles et de collection, rapide et tendu, qui renouvelle bien le genre. Très accessible, il ravira toute la famille. Chaque joueuse à son tour pose une tuile qui comporte 4 zones colorées, tout le monde touche alors une carte lanterne de la couleur qui lui fait face. Si deux zones de la même couleur (où plus) sont juxtaposées la joueuse active va toucher une ou des cartes supplémentaires. Avec des combinaisons de ces cartes, il va être possible de récupérer des tuile bonus (points de victoire). Des bonus sur certaines tuiles permettent de récupérer des  bateaux qui vont vous donner des avantages.
Vidéorègle lien en bas
Il existe une variante Lanternes dés.

-PALAIS DE CARRARE
Difficulté : 2,62/5 sur BGG
Un jeu de Kiesling et Kramer, auteurs allemands phares du monde ludique

2 à 4 joueurs pour une petite heure de jeu
Ce jeu magnifique de gestion de ressources est d'une simplicité et d'une fluidité exemplaires. Vous allez acheter des marbres colorés (des kubenbois) pour construire des bâtiments dans des villes italiennes.
Chaque bâtiment a un coût et chaque ville n'acceptera que certaines couleurs de pierre. Vous pourrez évaluer vos villes et vos bâtiments, ce qui vous donnera des points de victoire, des sous pour acheter du marbre et des objets bonus qui vont aussi vous donner des points de victoire grâce à des objectifs.
Le truc en plus est le marché du marbre, qui se présente comme une roue avec des zones triangulaires comportant des lots de pierre tirés au hasard dans un sac, roue que l'on va faire tourner. Au fur et à mesure le prix des cubes va diminuer : faut il attendre pour avoir la couleur dont on a besoin, au risque de se la faire piquer sous le nez ?
Vidéorègle lien en bas

-ARCTIC SCAVENGERS
Difficulté : 2,26/5 sur BGG
Un jeu de
Robert K. Gabhart
2 à 5 joueurs pour une petite heure de jeu
Notre jeu favori de deck building, et de loin !
Un jeu au thème post-apocalyptique, vraiment simple et attrayant, à la mécanique éprouvée et aux règles simples. Sur la planète, tout est gelé : vous devez pour gagner avoir le plus de survivants dans votre groupe. Vous allez donc devoir trouver de la nourriture en chassant, ainsi que des médicaments et des artefacts en creusant la glace et le sol. Mais aussi, pour avoir un groupe performant, recruter des spécialistes. Et aussi vous battre pour les objets les plus intéressants. Plutôt joliment illustré, ce jeu est nerveux avec un côté bluff. La boite de base comprend des mini extensions très sympa.
L'action fouiller est le coeur du jeu : vous allez creuser la glace pour trouver des ressources. C'est le petit truc qui fait frissonner (c'est vrai qu'il fait froid...) à chaque fois.
Il n'est plus disponible dans le commerce (c'était localisé chez Ystari, éditeur de qualité hélas disparu), mais ce jeu se trouve facilement d'occasion pour un prix honnête.
Par contre, vous pouvez aisément trouver en neuf la version d'origine en anglais avec la très bonne extension "recon". Si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas.
Vidéorègle lien en bas


 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article