je suis là !
POUR UN MONDE MEILLEUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Un collectif d’internautes français a lancé en janvier 2019 un groupe Facebook baptisé #Jesuislà pour lutter contre les fake news et les commentaires haineux qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Cette idée vient du modèle suédois #Jagärhär (#Jesuislà, en suédois), une page Facebook créée en 2016 par la journaliste Mina Dennert.
« La responsabilité de répondre à la haine est collective » explique la militante. Aujourd’hui, son groupe comptabilise plus de 75.000 membres en Suède, et des antennes ont été créées en Allemagne, au Canada, en Australie, en Finlande et en France.
Face à des posts insultants ou des fake news, on a tendance à détourner le regard, à continuer de "scroller", soit parce qu’on n’a pas le temps, soit parce qu’on pense que ça ne sert à rien de répondre.
Eh bien les #Jesuislà disent stop ! Il faut répondre, commenter, interpeller ceux, qui, justement tentent de propager cette haine en ligne. Les trolls et les haters sont très organisés, ils ont très bien compris comment Internet fonctionnait #Jesuislà, c’est une manière de leur dire que maintenant, on ne se laissera plus faire.
Et pendant le confinement, il y a eu fort à faire !
Des distributions de nourriture -pour les flemmards assistés- aux enseignants -qui ne pensent qu'aux vacances (et ne bossent pas, donc peuvent aller aux fraises)- en passant par certains faits divers-les policiers qui ont traité un immigré de bicot- des tas de commentaires extrêmes ont fleuris.
Vous pouvez lire les trois articles détaillés ci-dessous pour en savoir plus, et, surtout rejoindre le groupe sur facebook !
Vous êtes militant.e.s ou juste soucieu.ce.x des autres, vous savez écrire et vous avez envie de défendre une vision de la société ouverte, tolérante et empathique : venez aider #Jesuislà !!!