concert du jour, pour se détartrer les oreilles !

Publié le par martine chiorino

concert du jour, pour se détartrer les oreilles !

...écoutons STUPEFLIP !

Stupeflip est un groupe de musique français. Il est formé en 2000 par Julien Barthélémy (fils du peintre Gérard Barthélémy), Stéphane Bellenger et Jean-Paul Michel. Le style musical du groupe explore des genres comme le hip-hop, le punk, la musique électronique et la pop.
Leurs disques sont un mélange de riffs énervés à la
Bérurier Noir, de beats hip-hop, de punk californien, de ritournelles de variété (inspirées par la pop française des années 1980) et de bruits bizarres. Les paroles, souvent provocatrices, sont tantôt rappées, souvent braillées, parfois chantées

Au commencement, en 2000, il y a eu le CROU. Julien Barthélémy, alias King Ju, en est le leader incontesté : auteur, compositeur, chanteur.
Telle que présentée, c'est une organisation mystérieuse formée en 1972, dont le but est de terroriser la population et par là même instaurer une nouvelle ère : l’ère du Stup. Stupeflip ne serait que la partie visible du C.R.O.U.
Cette entité protéiforme, le CROU, malaxait la musique comme d’autres la pâte à modeler, et comprimait le tout pour le lancer à la figure du public. Ce groupe d'un nouveau genre s’appellait Stupeflip. La notion même de "CROU", blague autour du "crew" des rappeurs reste vague. Elle englobe les membres du groupe, leur entourage et même leurs fans. Stupeflip au début du siècle, c'étaient des rappeurs rock’n roll qui auraient lu des comics de super-héros en écoutant de la pop mielleuse des années 1980.

Stupeflip à ses débuts? Des purs. Des qui ont fait les Arts Déco à Paris, une école où l’on apprend que l’Art est au-dessus de tout. «On a toujours gardé cette idée que le succès, ça reste quelque chose d’un peu vulgaire», raconte un ancien Stupeflip qui a usé ses crayons à l’Ensad.

«J’fume pu d’shit» (feat. Jacno) a été un tube et Stupéflip fera des passages remarqués dans les émissions TV et radio de l’époque : Ardisson, Top of the pos, MCM, Oui FM, etc.

Et Casimir, il est tout viiiiide !
Bonne écoute !

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article