clip clip hourrah # 23 et concert du jour

Publié le par martine chiorino

clip clip hourrah # 23 et concert du jour

...en fait le clip de "Dommage" l'excellent titre des non moins excellents BIGFLO ET OLI, le seul titre qui parle -avec justesse et compassion- du renoncement et -surtout!- des violences conjugales faites aux femmes.

Bigflo et Oli est un groupe de rap français, originaire de Toulouse. Il est composé des frères Florian Bigflo et Olivio Oli Ordonez.
Florian et Olivio naissent d'un père
argentin et d'une mère française d'origine algérienne. Ils reçoivent dès l'enfance une formation musicale et instrumentale solide, Olivio étudiant la trompette et Florian la batterie et le piano au conservatoire de Toulouse. Ils étaient déjà initiés à la musique grâce à leurs parents : leur père est chanteur de salsa et leur mère écoutait beaucoup de chanson française dans leur enfance (Jacques Brel, Charles Aznavour,etc).

La chanson Dommage, co-écrite par le rappeur belge Stromae, nous parle de quatre personnages, ayant chacun un couplet sur leur histoire. Le premier couplet, chanté par Bigflo, parle de Louis, un jeune homme timide, qui n'ose pas avouer son amour à une femme qu'il croise tous les jours dans le bus, avant de ne plus jamais la revoir. Le deuxième couplet, chanté par Oli, raconte l'histoire de Yasmine, une femme qui avait pour rêve de devenir chanteuse, mais qui a cause de son père qui ne l'a pas encouragé a fini comme ouvrière dans une usine. Le troisième couplet, chanté par Bigflo, est sur Diego, qui préfère rester chez lui, au lieu d'aller en soirée et de trouver l'amour de sa vie. Le quatrième couplet, chanté par Oli, évoque Pauline, une femme mariée battue par son mari, qui n'ose pas casser son couple et qui finit par trouver la mort. La chanson regroupe ces quatre personnages par cette phrase qu'on pourrait qualifier comme étant la morale de la chanson : Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets, répétée quatre fois à la fin du morceau.

Dans le clip vidéo, Louis est joué par Panayotis Pascot, Diego par Samy Seghir, tandis que Pauline est jouée par Pascale Arbillot. Le clip, sorti le 8 septembre 2017, est réalisé par Benoît Pétré.
En moins de 24 heures après sa sortie, le clip franchit le million de vues sur
YouTube. Fin octobre, leur chanson devient la vidéo la plus vue de leur chaîne YouTube. Le single, trois mois après sa sortie, est certifié single de platine, avec l'équivalent de plus de 20 000 000 de streams. Fin février 2018, la vidéo dépasse le cap des 100 millions de vues. Début juin 2018, la vidéo se classe dans le top 35 des vidéos musicales francophones ayant été les plus visionnées sur Youtube.

Dommage est, lors des 33e cérémonie des Victoires de la musique de , récompensée de la Victoire de la chanson originale de l'année.

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article