mémoire de confinement : des collectes !

Publié le par martine chiorino

mémoire de confinement : des collectes !

Quelles traces en restera-t-il du confinement ? 

Pour bâtir ces mémoires, des services d’archives ont lancé sans attendre des collectes un peu partout en France. L’idée a été lancée par les archives départementales des Vosges sur les réseaux sociaux. « On a un rôle à jouer, celui de conserver la mémoire », estime le chef des archives vosgiennes, François Petrazoller, en rappelant que ses homologues parisiens avaient collecté directement dans la rue des témoignages après les attentats de novembre 2015.
Une démarche inhabituelle alors que la plupart des collectes de documents se font souvent longtemps après les événements. « On a voulu lancer l’appel tout de suite, car la mémoire s’en va vite. Quand il y a un événement traumatique, les gens ont vite un prisme et ils ne gardent que le très angoissant ou le très rassurant », souligne l’archiviste.
Envoyez par mél à vosges-archives@vosges.fr vos témoignages, récits, photos.
Le site d’Yves Rozenholc sera en ligne dans quelques mois.

Les collectes par département sont référencées sur le site de France Archives.

Babette Largo recherche des témoignages sonores ou vidéos, à envoyer à l’adresse tousenresidence@gmail.com.

Dans la même veine le Mucem, à Marseille, lance un appel à contribution pour une collecte participative d'objets du confinement afin de documenter cette situation inédite. L’initiative, intitulée « Vivre au temps du confinement », tournera autour des objets, documents, qui symbolisent, incarnent et traduisent le quotidien actuel. Le musée recherche des objets devenus indispensables en cette période de pandémie.

L’ambition du Mucem est de retracer le confinement à travers des témoignages de l’isolement, traduisant à la fois les solidarités et soutiens ou au contraire les mouvements de rejet et de peur. Outre les aspects matériels, il s’agit surtout de documenter le travail à distance, les cours donnés par les parents à leurs enfants, les relations avec les proches, les sorties ou simplement les passe-temps.

Pour participer, il suffit d'envoyer par Mail au Mucem une ou plusieurs photographies de l'objet et un témoignage écrit. La collecte se clôturera le 31 mai.

Les propositions de dons sont à adresser par mail à confinement@mucem.org
Chaque proposition de don doit être accompagné de :
—une ou plusieurs photographie de l’objet (dont certaines, si possible, de l’objet dans son contexte d’utilisation ou de fabrication) ;
—un témoignage (oral ou écrit en quelques lignes) expliquant la raison du don et l’importance de l’objet dans votre contexte actuel.

Toutes les propositions reçues seront étudiées avec la plus grande attention par l’équipe de la conservation du musée.

Et lisez l'article de 20 minutes qui parle de tout ça et aussi du possible futur musée virtuel du confinement, lien en bas.

Publié dans lecture, musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article