un peu de géologie !

Publié le par martine chiorino

un peu de géologie !

mon premier amour !
(la géologie, hein...)

Soixante tonnes : c’est la masse de la météorite de Hoba, en Namibie. Il s’agit du plus gros objet extraterrestre connu sur Terre à ce jour.
La météorite de Hoba est constituée à 82,4 % de fer, 16,4 % de nickel et un peu de cobalt. Elle a heurté le sol de la Namibie il y a un peu moins de 80.000 ans. Elle se présente comme un parallélépipède d’un peu moins de 3 mètres de côté pour 0,9 mètre de haut. Cette forme inhabituelle explique peut-être pourquoi la météorite ne s’est pas fragmentée dans sa chute. Il est possible qu’elle ait rebondi dans l’atmosphère comme un galet lancé sur une surface liquide.
Lorsqu’elle a été dégagée en 1920, la météorite (qui n’a jamais été déplacée) avait une masse estimée à 66 tonnes. Le vandalisme, l’érosion et les prélèvements scientifiques ont ramené cette masse à 60 tonnes. Comme la météorite n’a pas creusé de cratère, sa découverte fut fortuite. C’est en labourant son terrain que le propriétaire, Jacobus Hermanus Brits, heurta avec sa charrue une masse métallique. Brits dégagea le bloc et enleva un éclat de roche avec son couteau. En voyant comme il brillait quand on l’exposait au Soleil, il détacha un morceau plus gros et le fit analyser par une société minière. L’origine extraterrestre fut confirmée en 1929 par la Smithsonian Institution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article