expo à ne pas louper bientôt terminée !

Publié le par martine chiorino

expo à ne pas louper bientôt terminée !

PICASSO Au cœur des ténèbres (1939-1945)

Le musée de Grenoble présente du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020 une exposition intitulée PICASSO Au cœur des ténèbres (1939-1945). Réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso - Paris, et bénéficiant d'un prêt exceptionnel du Centre Pompidou, cette manifestation se propose de découvrir la vie et l’œuvre de Pablo Picasso durant les années d'occupation qui sont pour l'artiste espagnol tant une période d'exil intérieur qu'un laboratoire de formes nouvelles.

"Picasso Au coeur des ténèbres" est la première exposition organisée par un musée français, consacrée exclusivement à l’oeuvre du grand artiste espagnol durant la période
de la deuxième guerre mondiale.

A l'inverse de nombreux artistes, Picasso avait fait le choix de rester à Paris durant les années d'Occupation. Durant ces années de guerre, Picasso n’a jamais pris part à la résistance. Il n'a jamais traduit – à l’exception de Guernica les drames qui se jouaient autour de lui.

Ainsi, des mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l’exposition retracera, mois après mois, l’activité de l’homme et de l’artiste durant ces années douloureuses, hantées par la solitude et la mort. La violence du monde se traduit dans son œuvre par un style âpre aux déformations féroces, mais la puissance de vie et de la création alimente pourtant l'espoir.
L'exposition rassemble 137 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures…) du maître espagnol. Comme la "nature morte au crâne de taureau" utilisée pour l'affiche de l'exposition.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article