triste...
Marie Laforêt (Maïtena Douménach) est décédée, comédienne et chanteuse, elle avait enchanté nos platines vinyles avec des titres comme Viens sur la montagne, La Bague au doigt, Marie-douceur Marie-colère (adaptation de Paint It Black), Manchester et Liverpool, La Voix du silence (version française de The Sound of Silence), Viens, viens, Le vin de l'été (version française de Summer Wine). Ivan, Boris et moi avait été un grand succès populaire ainsi que Mon amour, mon ami (chantée par Virginie Ledoyen en 2002 dans le film 8 femmes de François Ozon), puis Que calor la vida.
Elle était devenue l'égérie d'une certaine chanson de qualité, "world" avant l'heure, à travers des adaptations puisées dans les folklores américains et européens. Elle chantera d'ailleurs en anglais, italien, russe, espagnol, roumain...Elle devient une pionnière en France, et tourne dans le monde entier.
Il a neigé sur Yesterday, en 1977, chanson-hommage aux Beatles, est un véritable hit, l'archétype du slow. Issue de son album Moi je voyage, la chanson évoque la séparation des Beatles et fait référence à nombre de leurs titres dont Yesterday, Yellow Submarine, Hey Jude, Hello, Goodbye, Penny Lane, Lady Madonna, Eleanor Rigby ou encore Michelle.
Ecoutez ses albums.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FHyWqjqi0kf0%2Fhqdefault.jpg%23width%3D480%26height%3D360)
Marie Laforêt - Il a neigé sur Yesterday (1977)
La chanteuse française interprète cet hommage aux Beatles signé Jean-Claude Petit et Tony Rallo pour la musique, Michel Jourdan pour les paroles, dans Les oiseaux de nuit, le 5 novembre 1977 ...