le sexisme à l'oeuvre...et comment le penser !

Publié le par martine chiorino

le sexisme à l'oeuvre...et comment le penser !

 

Avant, filles et garçons portaient les mêmes couleurs. C’est au XXème siècle qu'est arrivée cette séparation de couleurs, bleu et rose, jusqu’à ce que celle-ci soit chassée par le mouvement féministe des années 1980. Peu après, retour au genrage : le bébé naît dans un univers prédéfini.

Le marketing genré, un autre nom pour le sexisme ?

Il n’en reste pas moins courant, accepté ou dérangeant parfois agaçant et même choquant. Souvent, le seul intérêt apparent dans ce type d’offre (pour lui et pour elle) est la multiplication des intentions d’achat : la marque préfère écouler deux produits sexués plutôt qu’un seul mixte, parfois avec des prix différents...

Voici ci-dessous le comble absolu de la chose, désigné par Giacoo Mutti, vous pouvez le trouver sur son site, en lien en bas...
Non, hélas, ce n'est pas un fake !

Vu lors de la conférence -brillante- d'Isabelle Collet lors du colloque " Femmes & Sciences " qui s'est tenu à Grenoble le 9 novembre (et que nous avions annoncé), intervention qui a été une grande bouffée d'oxygène empreinte de drôlerie : humour et intelligence, que demander de plus ?
Isabelle Collet est une informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève et romancière française. Elle s'intéresse aux questions de genre et aux discriminations des femmes dans l'informatique et dans les sciences.
Les recherches d'Isabelle Collet sur les discriminations dont sont victimes les femmes dans les sciences et techniques l'ont amenée à travailler sur les questions de mixité à l'école et de pédagogie de l'égalité.
En 2012, elle fonde l'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF). En 2017, elle crée la revue GEF : Genre, éducation, formation.
Elle a écrit les essais et la BD suivants, lisez la :
-
L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités / L'Harmattan
-Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats / Université de Genève
-L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?  / Belin
-Seximsme man contre le sexisme / Lapin
-avec Annie Lechenet et Mireille Baurens, Former à l'égalité: défi pour une mixité véritable / L'Harmattan

le sexisme à l'oeuvre...et comment le penser !
le sexisme à l'oeuvre...et comment le penser !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article