(#7) et si on jouait...avec le langage !

Publié le par martine chiorino

(#7) et si on jouait...avec le langage !
(#7) et si on jouait...avec le langage !

Pour faire suite à notre best of précédent "jeux de communication", voici des jeux (de société et quelques jeux de rôles) sur LETTRES, MOTS, VOCABULAIRE ou en rapport avec la LITTERATURE...ou les BIBLIOTHEQUES !
Nous avons mis le cas échéant les récompenses marquantes, et aussi mentionné les jeux sélectionnés par le mensa, et si vous ne savez pas ce qu'est le mensa, lisez notre article LIEN en bas.
Vous trouverez enfin un LIEN pour un très bon article du blog "jeuxanciensdecollection" sur la littérature et les jeux anciens, bonne lecture !


-JEUX DE LETTRES :

scrabble : de 2 à 4 joueurs
On ne présente plus ce grand ancêtre, qu'il faut jouer en duplicate, et qui est toujours bien vivant. C'est d'abord et avant tout un jeu de placement et de stratégie. Il existe de nombreuses variantes, toutes dispensables.
boggle : de 2 à 8 joueurs
Le 2nd plus vieux jeu de lettres (années 70) est un classique indémodable. A partir d'une grille de lettres, grâce aux lettres connectées, trouvez des mots originaux. Il existe de nombreuses variantes, préférez l'original.
jarnac : 2 joueurs, mais bien mieux par équipes !
A peine plus jeune que le précédent, de la même décennie, c'est le meilleur jeu de lettres sur le marché. Vous composez des mots les plus longs possible sur votre plateau, et vous pouvez les modifier à tout moment (anagramme). Mais votre adversaire peut vous les voler si vous n'avez pas vu une combinaison, car votre main de lettres est visible par tous. Chaffouin et stratégique.
scattegories (mensa) : de 2 à 6 joueurs.
Le 4ème plus vieux jeu de cette liste, trouvez des mots liés à un thème commençant par une même lettre, mais vous ne scorez que les mots que vous avez été seul à écrire.
kokomots : de 2 à 6 joueurs
Une petite boite facile à trimballer avec des cartes : à partir de cartes sur la table et de votre main, trouvez des mots associés à un thème, en respectant des contraintes (certaines lettres sont obligatoirement mises au début ou à la fin, etc.), malin et addictif.
word bank : de 2 à 5 joueurs
La nouveauté qu'on aime ! Un cercle de tuiles avec une lettre sur chacune est formé sur la table, et sur chaque tuile il y a des emplacements pour placer des gemmes de couleur (tous les joueurs ont une couleur différente). Vous devez dire (épeler) un mot de façon à poser vos gemmes sur les lettres correspondantes, dans l'ordre des tuiles. Le joueur a qui il reste le moins de gemmes à la fin est le gagnant. Vraiment malin et fun.
bananagram : de 1 à 8 joueurs
Entre le scrabble et le mot croisé libre sur table, un jeu sans plateau composé de lettres type scrabble dans une trousse en forme de banane...Vous devez être le premier à vous êtes débarrassé de vos tuiles en formant un mot croisé. Et c'est tout ! (quelques variantes proposées dans la banane)
(plus personne ne veut jouer à celui-là avec moi)
point final : de 2 à 10 joueurs
Un jeu de cartes, avec des lettres et des cartes action : vous piochez une main de 6 cartes, et devez être le premier à ne plus avoir de carte. Un mot est écrit lettre à lettre/tour à tour par  les joueurs. A tout moment quelqu'un peut demander le mot auquel pensait un adversaire, si il pense que ce dernier bluffait. Si c'est le cas, l'autre joueur récupère toutes les cartes, sinon c'est le joueur qui a interrogé qui les prend. On peut aussi finir le mot en posant une carte face cachée, toutes les cartes sont alors défaussées. Un jeu futé avec du bluff et un zeste de stop ou encore, dans une petite boite facile à trimballer.
scripta : de 2 à 4 joueurs
Un jeu de cartes avec le même mécanisme de base que le précédent, plus simple.
mot pour mot (mensa) : par équipes, de 2 à plein, j'en ai fait un à 30 personnes.
Proposez des mots d'après un thème pour faire avancer de votre coté puis récupérer des lettres (en carton) sur un plateau à 5 colonnes, et ce grâce à un mécanisme de type "tir à la corde". Le premier joueur (équipe) qui a obtenu 6 lettres gagne. Finaud, tendu, adapté à tous publics et nombre de joueurs, à essayer !
illico : par équipes, de 2 à plein
Devinez un mot qui a deux sens, à travers deux définitions (ex : un dentiste et un fruit, ça donne une fraise), un party game rapide et amusant dans une petite boite métallique au look classe.
knit wit : de 2 à 8 joueurs
Un jeu de mots sur le thème de la couture avec fils, pince à linge, et boutons.
Le plus beau jeu du monde : ma-gni-fi-que ! On pose à son tour des fils avec une pince à linge et un mot, et une bobine. Lorsque toutes les bobines sont posés, de façon à ce que les boucles des fils fassent des zones en se superposant, les joueurs doivent noter des mots/expressions correspondant aux étiquettes reliées aux zones (par exemple "acide" + "jaune" = citron). Seules les réponses uniques sont scorées.
-dingbats : tout plein ! donné de 3 à 6 joueurs
Un très vieux jeu (le 5ème plus vieux...) ou il faut trouver des dingbats, ces dessins/mots qui illustrent une phrase ou une expression... Diabolique et toujours très amusant ! (des exemples en bas : bon jeu !)
-contrario 1 et 2 : de 2 à 12 joueurs (tout plein)
simple, efficace, amusant.
Un jeu de cartes, chaque carte comprend plusieurs phrases. Les joueurs doivent retrouver une expression connue ou classique, en remplaçant chaque mot par soit :
-un contraire : petit pour grand, sans pour avec
-un synonyme : semblable pour pareil, écarlate pour rouge
-un mot de le même famille : conifère pour sapin, éléphant pour tigre
Par exemple, si la carte donne l'expression "La Grande Alarme", les joueurs doivent penser à "La Petite Sirène" (Grande est le contraire de petite, et Alarme est synonyme de Sirène).
-le truc le plus : de 3 à 6 joueurs
Vous devez voter à partir de mots et de tuiles  "ce qui est le plus...quelque chose", et voter comme les autres ! fun et simple.
-unanimo / unanimo party : de 3 à 8 joueurs / de 3 à 12 joueurs
(j'en ai fait un avec 26 personnes)
Sur un thème donné, il faut noter une liste de mots, et vous scorez le nombre de joueurs ayant mis le même mot que vous, simple, facile, amusant, inusable ! recommandé !

-JEUX A PARTIR D’OEUVRES LITTERAIRES :

-la forêt des frères Grimm : de 2 à 4 joueurs
Tous les personnages de contes de fées s'y retrouvent ! (mais ils ne sont pas toujours vos amis). Un jeu excellent bien "pan-dans-ta-face" sur une base de gestion de ressources pimentée grâce à des cartes "fables" et "amis" (puisqu'on en parle...). Un matériel de fou furieux, avec des illustrations au top, des figurines superbes, fluide, facile à mettre en place, bref, le rêve ! Indispensable.
-corto (Hugo Pratt) :
de 2 à 4 joueurs
On retrouve les dessins de Pratt, et des figurines assez classes : des bustes de Corto et Raspoutine. Le jeu est vraiment original : on choisit pour une partie 4 plateaux parmi les 6 disponibles. Chacun a une couleur, son propre deck de cartes (personnages de la Bd, objets), et un pouvoir différents : le train en rouge, les hommes léopards en jaune, etc. Ensuite, on va  utiliser des cartes pour contrôler des territoires et récupérer de l'or. Les figurines se déplacent et donnent des bonus (Raspoutine tue les personnages...). Celui qui est le plus riche à la fin gagne.
-parade (Lewis Carroll) : de 2 à 6 joueurs.
Un jeu de cartes japonais avec un mécanisme original : on fait une file de 6 cartes (la parade) représentant les personnages du roman Alice au pays des merveilles : Alice, le chat du Cheshire, le chapelier fou, etc. Chaque carte a une couleur et une valeur. A son tour le joueur pose une carte au bout de la parade. Si la valeur de la carte est inférieure au nombre de cartes déjà présentes, le joueur récupère toutes les cartes qui sont de valeur égale ou inférieure à la carte jouée, et toutes les cartes de la couleur de la carte jouée. Celui qui a le moins de cartes à la fin (avec certains bonus) gagne.
Très beau et malin, on aime !
-le petit prince : fabrique moi une planète (de Bauza et Cathala d'après St Exupéry) : de 2 à 5 joueurs. Attention, il existe un autre jeu du même nom.
Ce jeu de draft et de pose de tuiles a eu pas mal de prix (jeu de l'année en Italie, au Québec, en Hongrie). Les deux plus grands auteurs français sont aux manettes : ceci explique cela !
Vous allez fabriquer votre planète et marquer des points en fonction des éléments présents comme roses, renards, et moutons, ou en perdre avec les baobab et volcans.
Que dire ? impeccable de bout en bout.
-shakespeare : de 1 à 4 joueurs.
Le seul gros gros jeu de la sélection, donné avec une difficulté de 3/5 sur BGG ( en comparaison le précédent est à 1,60). Des cartes, un système malin d'action, des personnages à recruter (charpentiers, costumiers, etc....et acteurs!) complexe mais pas compliqué, un jeu savoureux.
-oz (Frank Baum) : de 2 à 4 joueurs
Un petit jeu de cartes de collection, avec des cartes "livre" reprenant des passages du texte du roman (le magicien d'oz), et des cartes avec les personnages : Dorothy, le lion, l'épouvantail, l'homme de fer blanc, Oz, etc. Mignon et sympa.
-vendredi (Daniel Defoe) : jeu en solo (ou en coop)
Un jeu de cartes solo diabolique, vraiment malin et pas facile, un des tous meilleurs de cette catégorie , tiens dans une petite boite, idéal voyage !
-mange moi si tu peux (d'après les trois petits cochons) : de 3 à 6 joueurs
Un jeu de bluff dans un village de conte de fée, une petite boite remplie de très joli matériel. La nuit le loup essaie de manger les petits cochons, le chaperon rouge ou les agneaux, mais ceux-ci peuvent le piéger...ou dormir, c'est alors le loup qui marque des points.
-les maitres des dragons (Anne Mc Caffrey, série les dragons de Pern) : jeu en duo
Un jeu rare de simulation (collector) de combats aériens, composé de deux livrets avec des dessins  : il en existait entre avions pendant la 1ère guerre mondiale, les "handy rotary" et aussi en duel au pistolet sur un thème western. Mythique.
-l'attaque des titans : (manga de Hajime Isayama) de 3 à 6 joueurs
Un jeu du plus japonais des auteurs français, Antoine Bauza. Comme dans la BD, vous combattez un titan, c'est un jeu asymétrique ou les humains coopèrent pour tuer le titan. Un véritable titan de 30 cm à monter dans la boite, un jeu unique.

-BIBLIOTHEQUES :

-biblios : 
de 2 à 4 joueurs
Déjà, la boite en forme de livre est super maline avec ses aimants, et bien remplie. Ensuite, le jeu est vraiment malin lui aussi : des dés avec de la collection de cartes, un peu d'enchères, du stop ou encore,  et un zeste de deck building. Le matériel est de très bonne qualité, les dés sont lourds, les illustrations sont très réussies, un plaisir que de manipuler tout ça !
-alexandria : de 2 à 4 joueurs
Un beau gros jeu semi-coopératif : grande boite, difficulté plus élevée (2,40).
La grande bibliothèque brûle et vous devez essayer de sauver les livres ! A chaque tour, des pièces disparaissent avec leur contenu, et vos personnages (qui ont des capacités spéciales) doivent collaborer tout en respectant leurs objectifs personnels.
-ex-libris (mensa) : de 3 à 6 joueurs
Un jeu pas simple, mais très bon !
Vous créez une bibliothèque en empilant des livres sur des étagères sur plusieurs niveaux, et en respectant les catégories de livres et les règles de pose. Des tas de bonus et possibilités viennent s'ajouter cela, ainsi que des assistants (de très beaux pions en bois). Et-comble de la drôlerie- tous les livres ont un vrai titre ! Il faut les lire, c'est très très amusant !

les éditions PURPLE BRAIN :
Spécialistes des jeux tirés des contes de fées avec leur collection "contes et jeux", tous sont intéressants, et plusieurs excellents. Les jeux sont présentés dans des coffrets-livres et le matériel est toujours de grande qualité.
On vous conseille (une 10aine de jeux parus) :
le lièvre et la tortue, le petit chaperon rouge, la cigale et la fourmi, le joueur de flute
Dans une autre collection, plus "adulte" et surtout avec de plus grandes boites (plus chères), l'éditeur a sorti : le tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff (Jules Verne) et Oliver Twist (Charles Dickens).

Les licences Marvel, game of thrones, Harry Potter, le seigneur des anneaux, l'univers de Lovecraft, ont donné de multiples jeux, dont de grandes réussites.

JEU DE ROLE :   dungeon et dragons (Tolkien)
                                le jeu de rôle des terres du milieu (Tolkien)
                                marvel super héros (comics Marvel)
                                call of cthulhu (Lovecraft)

DINGBATS (SOLUTIONS EN BAS)
DINGBATS (SOLUTIONS EN BAS)
DINGBATS (SOLUTIONS EN BAS)

DINGBATS (SOLUTIONS EN BAS)

solution DINGBATS :
ALEXANDRIE ALEXANDRA
AVOIR LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE
JOUE CONTRE JOUE

Publié dans jeu, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article