#2 petit savoir inutile pour briller en société...

Publié le par martine chiorino

#2 petit savoir inutile pour briller en société...
#2 petit savoir inutile pour briller en société...

Le point d’ironie (⸮ ou ؟) est un signe de ponctuation qui se place à la fin d’une phrase pour indiquer que celle-ci doit être prise au second degré.


EN 1841, Marcellin Jobard, propriétaire du journal le Courrier Belge, utilise dans un de ses articles un signe typographique de son invention, en forme de pique, qu'il appelle « point d'ironie ». L'année suivante il publie Des lacunes de la typographie, où il propose plusieurs signes typographiques émotionnels supplémentaires.

Ce signe (Caractère de l’ironie.) a été proposé par le poète français Alcanter de Brahm (alias Marcel Bernhardt) à la fin du XIXe siècle. Il fut par la suite repris par Hervé Bazin dans son livre Plumons l’oiseau (1966), où l’auteur propose aussi d’autres nouveaux signes de ponctuation. Il a été remis à l’honneur par Agnès b. en 1997 dans son périodique d’art Point d’ironie. Dès 1900, Alphonse Allais « prie le lecteur de poser d'ores et déjà le point d'ironie si ingénieusement préconisé par notre maître Alcanter de Brahm ».

Ce signe n’a jamais vraiment été utilisé, sauf de manière occasionnelle par Le Canard enchaîné et dans des publications artistiques ou littéraires, et sans doute plus en raison de son originalité que pour sa réelle valeur de symbole typographique.

Plusieurs théories expliquent qu'il n'est pas été adopté. Tout d'abord, une première version de ce point d'ironie ressemblait trop au point d'interrogation dans la langue arabe. De plus, un texte tout entier peut être ironique et pas seulement une phrase. Il est donc impossible d'utiliser cette ponctuation à chaque fin de phrase, cela rendrait le texte trop lourd. Enfin, l'ironie n'est-elle pas là justement pour semer le doute ? Un point en fin de phrase la rendrait transparente... et elle perdrait toute subtilité.
C'est vrai qu'il est difficile de faire passer l'ironie à l'écrit, c'est pourquoi, aujourd'hui d'autres signes remplacent ce point. Les émoticônes en sont un exemple.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article