MP#53 l'art en vert

Publié le par martine chiorino

MP#53 l'art en vert

GREEN ART : La nature, milieu et matière de création
livre
de Linda Mestaoui paru aux éditions Gallimard/collection Hors série Alternatives
2018

240 pages en quadrichromie
21 x 28 cm
relié
35 €

Ce superbe ouvrage d'un format conséquent avec de grandes photos fait le point sur des artistes récents du "land art", mouvement né au début des années 1960 aux États-Unis et utilisant la nature comme matériau et support de création.
Il présente 25 artistes contemporains internationaux, dont le travail s'inscrit dans la lignée des pionniers du land art. Pour tous ces créateurs - peintres, street artistes, photographes, plasticiens -, la nature est non seulement une source primordiale d'inspiration mais aussi la matière de l'œuvre et le lieu où elle s'expose. Là où la ville, les galeries, les musées contraignent d'une manière ou d'une autre la créativité, la nature autorise les œuvres en grand et affranchit de toutes les règles.
Parallèlement, ce travail réinvestit la ville de manière étonnante à travers des performances artistiques qui mettent ses ressources en valeur, et où la beauté sert aussi l'engagement écologique.
L’artiste, par ses interventions phénoménales en forêt, en ville, à la montagne, ou encore en plein désert, sensibilise le public à la beauté de la nature et à l’urgence écologique d’en prendre soin.

Cet ouvrage présente donc des artistes que nous aimons et que pour certains nous avons déjà présentés dans nos pages, comme Saype, Rero et Philippe Echaroux.
(liens articles en bas)

MP#53 l'art en vert
MP#53 l'art en vert

Publié dans art, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article