journée de l'information

Publié le par martine chiorino

journée de l'information

Depuis 2016, l’UNESCO célèbre le 28 septembre la « Journée internationale de l'accès universel à l'information » (JIAUI).

La JIAUI a une pertinence toute particulière dans le contexte du nouvel Agenda 2030 de développement durable, en particulier sur :

-les investissements dans les infrastructures rurales et le développement technologique 

-les liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre les zones urbaines, périurbaines et rurales et ;

- les initiatives visant à adopter et à mettre en œuvre des garanties constitutionnelles, statutaires et / ou politiques pour l'accès public à l'information.

En particulier, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné l’UNESCO comme le dépositaire du suivi global des objectifs de développement durable, en vertu duquel tous les pays devraient garantir « l’accès public à l’information et la protection des libertés fondamentales, conformément avec les législations nationales et les accords internationaux.

"La Journée porte cette année sur le thème « Ne laisser personne pour compte ! », une mission dans le cadre de laquelle les technologies numériques représentent une ressource inestimable. Cependant, la transformation numérique sans précédent qui caractérise notre époque entraîne également de nouvelles formes d’inégalité. Pour les combattre, l’innovation numérique doit  s’accompagner de l’obligation, pour les États membres, d’adopter une législation relative à l’accès public à l’information et de la renforcer. C’est en appliquant les lois, en investissant dans les infrastructures adéquates et en mobilisant la société civile et les jeunes notamment, que  nous pourrons faire en sorte que l’accès à l’information protège les droits humains et favorise le développement durable."

Audrey Azoulay, Directrice générale, Message à l’occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information

Publié dans fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article