des ours au cinéma

Publié le par martine chiorino

des ours au cinéma

 Ce mercredi sort en salle le film du dessinateur Lorenzo Mattotti "La fameuse invasion des ours en Sicile", déjà présenté à Cannes et à Annecy.
C'est l'adaptation du
roman réputé inadaptable du célèbre romancier italien Dino Buzzati.

Un roi ours parti à la recherche de son fils enlevé par des hommes prend le pouvoir chez les humains et fait régner une paix qui ne saurait être durable. « Le plus dur a été de construire la structure narrative, car le récit de Dino Buzzati part en fait dans tous les sens », explique Lorenzo Mattotti.

Le réalisateur a été aidé par les scénaristes Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental (auteur de Bd, scénariste, cinéaste, etc) . « Nous avons notamment ajouté un personnage féminin et créé une structure en deux parties qui rend le récit plus fluide », confie-t-il.

Illustrateur, peintre et auteur de BD, Lorenzo Mattotti s’est passionné pour chaque étape du film qui permettait de voir ses dessins s’animer. « C’était étonnant pour moi, habitué à être seul devant ma table à dessin, s’amuse-t-il. Le travail en équipe a été riche en enseignements même si j’ai eu l’impression de courir un marathon au ralenti tant le projet me semblait prendre du temps. » Le spectateur retrouve le style graphique unique de l’artiste dans ce conte accessible à tous les publics. Couleurs chatoyantes et perspectives vertigineuses emportent dans un monde d’une splendeur à couper le souffle : chaque dessin est une oeuvre à part entière.

Ces aventures sont un pur bonheur qu’on peut retrouver avec le  magnifique art book paru chez Gallimard(couverture en bas).

A ne pas rater !

des ours au cinéma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article