toi, moi, nous = les joueurs 1/3
Données recueillies par M.Ludovic Chatillon, ludothècaire à L'atelier de Pechbonnieu et publiées en septembre 2019.
Le questionnaire des Ludistes a été réalisé auprès de 691 personnes sur internet, du 23/08/2019 au 27/08/2019.
Ce questionnaire a été pensé et réalisé dans un but non commercial, bénévolement, afin de prendre une photographie de nos habitudes et nos pratiques vis à vis du média jeu de société.
Il comporte 36 questions, organisées en 3 parties.
Voici quelques graphiques concernant l'achat des jeux...
-QUI :
pour 40 % des répondants les jeux sont achetés par le joueur, sinon il peut s'agir de cadeau, de don, etc
-OU :
pour 80 % des répondants les jeux sont achetés en boutique spécialisée ou en ligne (ce qui dans notre cas veut dire boutique spécialisée...espérons que personne ne va chez amazon) .
et ce moitié moitié = 40/40.
notons que 10 % des joueurs achètent sur des festivals ou en brocante...
il ne reste que 10 % à aller en supermarché ou autre king jouet.
-COMBIEN :
3/4 personnes achètent au moins un jeu par mois, le reste achète plus de 3 jeux / mois...
la majorité (50 %) achète 1 ou 2 jeux / mois
-BUDGET :
40 % dépensent entre 40 et 100 et + € / mois.
-QUOI :
les 5 critères les plus importants pour décider de l'achat sont, par ordre décroissant : les mécanismes, le thème, le nombre de joueurs, le prix, la durée estimée de la partie.
ce qui est peu ou prou notre top 5 également.
on note que le nom de l'auteur est peu retenu, on est encore loin d'une oeuvre culturelle.
(pourtant moi j'en tiens beaucoup compte, c'est comme les livres ou la musique!)
et on note que la taille de la boite ne compte quasi pas : donc le vieux débat sur les boites pleines de vide (donc anti écolo) devrait prendre fin.
(d'après les éditeurs, un prix = une taille de boite, même si il y a peu de matériel)
en fait, j'ai bien validé ce critère car à l'inverse nous en avons un peu marre de payer de l'air, sans compter la place prise sur les étagères, le fait que quaund on fait des animations faut se les trimballer les boites, et, last but not least, l'empreinte carbone du transport depuis l'usine (qui en général est en Chine), etc.
-COMMENT :
avant d'acheter, les joueurs consultent surtout des avis sur des sites spécialisés ou des blogs, et regardent des vidéos de présentation ou de partie.
c'est très exactement ce que nous faisons.
à noter que le moins pratiqué est de jouer au jeu (IRL ou en ligne).
-L'OCCASION :
1/3 des répondants n'achètent jamais d'occasion, c'est énorme.
à leur défense il faut dire que c'est un peu plus compliqué que pour un livre / CD/ DVD car la vérification peut être longue, sans compter que sur un stand de brocante ça peut devenir un vrai challenge de déballer le contenu et de compter les pièces.