l'étrange festival est de retour !

Publié le par martine chiorino

l'étrange festival est de retour !

Vous êtes parisien, ou serez à paris ces prochains jours ?
L'Etrange Festival est de retour !

Cette 25ème édition est dédiée à Rosto (réalisateur), Jean-Pierre Mocky (réalisateur), et Rutger Hauer (comédien), tous disparus cette année .

L'Étrange Festival est un festival de cinéma de genre. Cette manifestation a lieu tous les ans au Forum des images de Paris, durant la première quinzaine de septembre.

Ce festival est né du constat qu’il devenait de plus en plus difficile d’accéder à un cinéma dit « différent », qui propose pourtant énormément d’œuvres de qualité. Il offre ainsi au grand public la possibilité de voir des films rares, voire inédits.

Étonnants, atypiques, bizarres… Les films présentés sont issus de tous les genres. Du fantastique au drame, l’horreur côtoie aussi bien le documentaire que le conte.

La programmation se déroule chaque année au rythme de focus et autres cartes blanches offertes à des réalisateurs, de nuits thématiques, ou encore de soirées concerts appelées L’Étrange Musique. Toujours dans la lignée de l’étrange, le public est également invité à visiter des expositions dans divers galeries parisiennes.

Depuis sa création, L’Étrange Festival a eu l’honneur de recevoir des invités prestigieux, parmi lesquels Marc Caro, Jean-Pierre Mocky, Charlotte Rampling, Jan Kounen, Alejandro Jodorowsky et Gaspar Noé.

Comme le dit Jean-Pierre Dionnet, un des grands invités de cette édition :
« L’Étrange Festival durera éternellement car il est un des rares endroits ou l’on peut encore se faire bousculer par des films et des idées qu’on ne soupçonnait pas avant de rentrer dans la salle ».

programme touffu et pléthorique complet lien en bas

On note :
-la présence de Chloé Delaume pour la projection de l'excellent film génération proteus avec Julie Christie
-prospero's book de Peter Greenaway
-pique nique à hangin rocks de Peter Weir : director's cut
-strange days de Katheryn Bigelow
-le très queer et primé taxi zum klo de Frank Ripploh.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article