MP#48 et (jeu#75) voilà la bible du joueur...!

Publié le par martine chiorino

MP#48 et (jeu#75) voilà la bible du joueur...!

Un beau grand livre (30 x 20 cm pour 250 pages) que ce " BOARD GAME BOOK (volume 1) : the essential guide to the best new games " sorti le 30 avril 2019 chez Clyde & Cart Press !
A l'origine paru en financement participatif sur KS (Kickstarter), il nous vient d'Ecosse, et a été lancé lors de l'UK Games Expo.
Les auteurs sont des journalistes spécialisés dans le secteur ludique (The Guardian, Tabletop Gaming Magazine, IGN, Ars Technica, VICE, Geek & Sundry, et Shut Up & Sit Down), éditeurs, ou auteurs de jeux. La préface est de Ian Livingstone, Mr Games Workshop himself.
Le livre, qui doit être le premier d'une série d'annuaires, présente environ 130 jeux, les meilleurs disponibles sur le marché à sa parution.
A noter que la campagne KS pour le tome 2 est en cours en ce moment, en septembre 2019, livraison en mai 2020.

Déjà, le format ample aide au confort de lecture, ainsi que les abondantes illustrations de qualité : au moins une photo professionnelle pour chaque jeu présenté. Cela permet d'avoir une idée de la qualité du matériel qui est de plus une composante indispensable du plaisir du jeu.
Avoir les photos des jeux est quasi indispensable dans ce type d'ouvrage de nos jours. Vu la pléthore de jeux qui sortent, un bon jeu à l'heure actuelle ne peut pas (plus) avoir du matériel médiocre ou juste passable.

Les jeux sont classés par "poids" (niveau de difficulté), après une première rubrique " entrer dans le jeu", ainsi les nouveaux adeptes du loisir ont quelques repères solides et bienvenus pour débuter leur collection. Ce chapitre présente les grands classiques indispensables dans toute ludothèque de goût british, ce qui permet aux petits français que nous sommes de découvrir des jeux pas (encore?) localisés ou injustement méconnus. Au passage, notons que c'est toujours étonnant de voir que des jeux qui sont des succès monstrueux dans un pays peuvent faire des flops tout aussi monstrueux dans un autre endroit...

Ensuite, des chapitres supplémentaires listent des produits phares dans les domaines des jeux narratifs, jeux de rôle, jeux avec figurines, jeux vidéos.
Le livre se termine par un glossaire des termes spécifiques au monde du jeu, et un lexique des jeux cités.

Chaque fiche de jeu débute par un descriptif assez classique : auteur/autrice(s), illustrateur/ illustratrice(s), durée de partie, nombre de joueurs, etc. Seuls l'éditeur et l'année d'édition sont omis, et on trouve dans le lexique des jeux certaines informations complémentaires.

Les articles sont très bien écrits et s'attachent, plutôt que de seulement lister et analyser des mécaniques de jeu, à faire ressentir l'ambiance autour de la table, ce à quoi les joueurs doivent s'attendre au niveau des décisions qu'ils devront prendre, et quelles idées et influences les auteurs ont utilisées et mélangées pour créer une nouvelle expérience de jeu.
De nombreuses interviews inédites d'auteurs viennent compléter les articles de fond : Richard Garfield (Keyforge, Magic: The Gathering), Reiner Knizia (plein de choses!), Alan R. Moon (Ticket to Ride), Matt Leacock (Pandemic, Forbidden Sky), Bruno Cathala (Kingdomino), Jerry Hawthorne (Stuffed Fables), Michael Kiesling (Azul), ou Hoby Chou avec My Little Scythe !
C'est un des points forts du bouquin : on apprend plein de choses en passant ainsi dans les coulisses !

En résumé : un beau livre relié, avec de belles photos, très complet, qui s'adresse aussi bien au curieux qu'à l'amateur confirmé, avec une sélection de jeux pointue et actualisée, et tout cela pour un prix très attractif (moins de 25 euros).
Et, pour nous français, cela permet de découvrir des jeux inconnus dans notre pays,ce qui est vraiment intéressant.

 

.

 

MP#48 et (jeu#75) voilà la bible du joueur...!
MP#48 et (jeu#75) voilà la bible du joueur...!
MP#48 et (jeu#75) voilà la bible du joueur...!

Publié dans jeu, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article