série, mon amie...

Publié le par martine chiorino

série, mon amie...

Miam miam !
Plein de bonnes choses à venir en nouveautés pour le plus grand bonheur de nos yeux !
Parlons des deux les plus attendues, deux séries de SF tirées de chefs d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne, britannique en l'occurence. Donc vous avez le temps de vous plonger dans les livres avant le visionnage à l'automne...

Tout d'abord l'évènement THE WATCHMEN série en 10 épisodes
Le roman graphique ultra-multi-primé à multiples entrées d'Alan Moore et Dave Gibbons paru en 1986 avait été adapté au cinéma (de façon très correcte) par Zack Snyder.
Rappel :  THE WATCHMEN, la BD la plus célèbre de tous les temps, chef d'oeuvre absolu, est le seul roman graphique ayant figuré sur la liste des 100 meilleurs romans de Time Magazine.
Dans cette uchronie les Etats-Unis ont gagné la guerre du Vietnam, et sont présidés par Nixon depuis près de vingt ans. On suit un groupe de justiciers has-been, les Watchmen. Sur fond de guerre froide, alors que la menace d’une guerre nucléaire se profile, un des Watchmen, le Comédien, est mystérieusement assassiné. Le violent et sociopathe Rorschach, autre super-héros, décide de mener l’enquête pour finalement découvrir une réalité inattendue.
Voici une série spin-off puisqu'elle se passe 10 ans après les évènements racontés dans la BD. Aux manettes on trouve Damon Lindelof, créateur de Lost et de The Leftovers.
Au casting on voit le retour (gagnant ?) de Don Johnson, la star de Miami Vice, et le très smart Jeremy Irons dans le rôle d'Adrian Veidt, alias Ozymandias, l'homme le plus intelligent de la terre. Egalement au générique, Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman), Regina King (American Crime), Tim Blake Nelson (La Ballade de Buster Scruggs), Louis Gossett Jr. , Adelaide Clemens, Andrew Howard, Tom Mison et Frances Fisher…

Voici le trailer qui dépote, avec tous ces petits Rorschach masqués...

Ensuite la série en 8 épisodes (d'ore et déjà renouvelée pour une seconde saison) tirée de la merveilleuse saga en 3 tomes de Philip Pullman « A la croisée des mondes ». La BBC et HBO lancent cet automne His Dark Materials, adaptation ambitieuse et brillante de la saga.
L'adaptation cinématographique du premier tome, The Golden Compass (Le Compas d'Or en français), en 2007, n’avait pas eu de succès, alors qu'elle était plutôt bonne (elle a reçu l'Oscar des meilleurs effets visuels), et les studios n’ont jamais adapté les deux autres livres de la saga.
Elle se compose d’une trilogie originale : Les Royaumes du Nord (1995), La Tour des anges (1997) et Le Miroir d’ambre (2000) et est complétée de romans se déroulant dans le même univers. Philip Pullman est actuellement en train d’écrire un préquel à la trilogie originale, intitulée The Book of Dust (La Trilogie de la Poussière en français), dont le premier tome La Belle Sauvage est paru en 2017.
Initialement étiquetée « jeunesse », cette superbe et intelligente série de fantasy est également destinée aux adultes. Elle propose plusieurs niveaux de lecture, pose des questions complexes à travers  les thèmes abordés (comme la religion, la mort, la sexualité, etc.) et oscille entre le mystère et le sérieux, le fantastique et la réalité.
Dans le monde de
Lyra, l'héroïne, l'âme de chaque être humain est visible à l'extérieur de son corps sous la forme d'un animal, reflétant à l'âge adulte la personnalité de son humain. Appelé dæmon (prononcer démon), il forme avec son humain un seul et même être bien qu'ils soient deux entités distinctes. Ils sont étroitement liés et s'ils sont physiquement séparés, l'un et l'autre ressentent un profond mal-être. De plus, chacun partage les sentiments et sensations de l'autre, que ce soit joie ou douleur et la mort de l'un entraine celle de l'autre.
Les livres originaux ont remporté plusieurs récompenses (dont la médaille Carnegie), en plus d'être devenus des succès littéraires, et sont considérés aujourd'hui comme des classiques de la littérature anglophone.
Au casting on trouve Dafne Keen (la révélation de Logan) dans le rôle de Lyra, James McAvoy (X-men), Ruth Wilson, Lin-Manuel Miranda et Clarke Peters.

Voici la bande annonce !

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article