(jeu#77) la passion de SAGRADA

Publié le par martine chiorino

(jeu#77) la passion de SAGRADA

Sagrada est un jeu de Daryl Andrews & Adrian Adamescu, design de  Peter Wocken & Matt Paquette.
Un jeu de draft de dés et de création de fenêtres (A Game of Dice Drafting and Window Crafting)

  • 1-6 joueurs
  • 30 à 45 minutes
  • Age 13+
Son éditeur, Floodgate games, annonce la sortie de rien moins qu'une série de trois (si, si, vous avez bien lu !) extensions pour le jeu. L'ensemble s'appelle "les grandes façades" (Great Facades), en relation, bien sur, avec la cathédrale elle-même.

La première de ces "grandes façades" se nomme "passion". Les deux autres sont "vie " (life) et "gloire" (glory).
Cette extension modulaire introduit de nouveaux challenges pour tester vos talents d'artisan.  Vous pourrez gagner de nouvelles capacités individuelles grâce aux cartes d'inspiration, utiliser des dés de verre rares pour compléter de nouveaux objectifs personnels et, enfin, vous serez récompensé grâce aux objectifs collectifs pour l'équilibre et la symétrie de vos créations.
Elle comprend plusieurs modules :
-Module inspiration : cartes bonus d'habilité, distribuées avant les cartes fenêtres.
Certains bonus sont permanents et d'autres des one-shot.
-Module verre rare : remplace un outil de base par un outil "verre rare". Ajoute aussi des dés de verre "joker" qui peuvent être de n'importe quelle couleur.
-Objectifs individuels " verre rare"
-Objectifs publiques collectifs :  de nouveaux objectifs originaux qui possède une composante symétrique.

-Module verre rare  : « Rare glass module ». Autrement dit, il y aura un dé transparent qui fera office de dé joker qui pourra outrepasser la contrainte de pose liée à la couleur du dé. Néanmoins, il faudra respecter le nombre inscrit sur le dé et (pour rappel) ne pas le poser adjacent à un dé qui a la même valeur. Chaque joueur pourra se procurer un seul et unique dé spécial par partie. Il sera être obtenu par le biais des cartes outils qui proviennent de cette extension. Il y aura plusieurs cartes outil donnant accès au dé spécial et chaque carte outil est différente quant à la condition de l’obtention du dé.
-Objectifs individuels / Objectifs publiques collectifs : « Rare Private / Public Objectives ». De nouvelles cartes objectifs viendront se rajouter au paquet de base. Certains de ces nouveaux objectifs seront en lien avec l’utilisation du dé spécial transparent de la 1ère composante. D’autres objectifs demanderont de faire jouer la symétrie (couleurs, chiffres ou les 2) sur votre vitrail. Cela rendra votre vitrail  plus harmonieux mais sera sans nul doute plus difficile à réaliser.
-Module inspiration : « Inspiration module ». Cette composante donnera à chaque joueur un pouvoir différent à chaque partie jouée, par le biais de cartes dites « inspirations ». Chacune de ces cartes aura différentes orientations : Influence – Savoir – Prévoyance – Courage – Chance – Ressource – Sagesse. Ces 7 cartes donnent des pouvoirs différents et chaque joueur en recevra une en début de partie. Certains pouvoirs pourront être utilisés à chaque tour, d'autres une seule fois par partie. Pour ne citer qu’un seul exemple, la carte Chance, donnera comme possibilité au joueur de relancer un dé choisi une fois par tour.

Les différents modules sont indépendants et pourront être mixés entre eux, ce qui ouvre de très nombreuses possibilités.
L'ensemble promet une grande richesse de par sa flexibilité et sera un achat obligé pour tous les fans du jeu de base.
En plus, c'est beau : une sélection de photos dans le diaporama en bas.

(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA
(jeu#77) la passion de SAGRADA

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article