(jeu#74) au coeur du sujet...

Publié le par martine chiorino

(jeu#74) au coeur du sujet...
(jeu#74) au coeur du sujet...

"Opale" commence à se dévoiler, sous les pinceaux de Ashline, illustratrice française. Il s'agit de la réédition à venir chez Runes éditions de "Coeur de Dragon", un jeu de l'allemand Rudiger Dorn.
Voici le dragon corail qui arpente les fonds marins à la recherche de perles de nacre, et la sorcière des abysses. Elle fera tout son possible pour s'emparer du pouvoir du grand dragon.

Coeur de Dragon (aka Dragon Heart) est paru en 2010 chez le défunt Filosofia.
C'est un excellent jeu de gestion de main et collection de cartes.
Pour deux joueurs et une durée de partie de 20 à 30 mn.

VIDEOREGLE en bas

Chaque joueur possède un deck de 50 cartes de même composition, chaque carte ayant une valeur de 1 à 3. Il va piocher une  main de 5 cartes et, à son tour, en poser sur le plateau de jeu de 1 à 4, selon leur type et la place disponible (on ne peut poser que des cartes de la même sorte).
Sur le plateau se trouvent les dessins des cartes et le nombre requis le cas échéant (on sait ou les poser) ainsi que des flèches qui déterminent qui prend quoi : l'archère à trois exemplaires prend le dragon blanc qui lui-même prend le trésor, la cavalière prend le dragon fossile noir ou le trésor, etc.
Les cartes ayant pris ne sont pas défaussées, mais mises de côté et peuvent être elle-mêmes prises par le premier joueur à poser 3 bateaux (qui eux ne valent rien) : c'est le twist du jeu, celui qui peut faire basculer la partie.
Un joli pion dragon vient récompenser le joueur ayant pris un dragon fossile, il permet d'avoir une main plus importante de 6 cartes (ce qui est toujours un grand avantage dans ce type de jeu) et vaut des points à la fin de la partie.
Lorsque 3 séries de bateaux ont été jouées, la partie s'arrête et le joueur ayant le plus de points (total des valeurs des cartes prises) gagne.

Le design original est simple et efficace : les illustrations héroic-fantasy de Michael Menzel sont classiques et vont bien avec la thématique, le tout reste lisible et le coté puzzle de la chose (les cartes sont une partie de l'illustration du plateau de jeu) est vraiment plaisant.
C'est un de nos chouchoux dans la gamme jeux à deux. Rapide et simple, il demande du guessing et de trouver le bon timing, avec un zeste de calcul (savoir ce qui a été joué) et de bluff, faute de quoi on se fera subtiliser ses cartes sans pouvoir réagir.
Bref, un jeu malin et tendu qui mérite cette réédition, on est enchantées que Coeur de Dragon revienne sur les étals !
Après, il est trouvable sur le marché de l'occasion assez facilement.

 

(jeu#74) au coeur du sujet...
(jeu#74) au coeur du sujet...
(jeu#74) au coeur du sujet...

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article