bon(s) anniversaire(s) !

Publié le par martine chiorino

bon(s) anniversaire(s) !
27 juillet 1982 : Dépénalisation de l’homosexualité en France

L’homosexualité n’est plus un délit !

Sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l’Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l’homosexualité en France (D’après une proposition de l’avocate féministe Giselle Halimi), abolissant ainsi une disposition du code pénal héritée du régime de Vichy.

La loi votée devant l’assemblée nationale rentrera en vigueur le 4 août 1982.

Cependant l’homosexualité sera retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS  (Organisation Mondiale de la Santé) seulement en 1993.

Et rappelons que nous venons de fêter les 50 ans des émeutes de STONEWALL.

Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre une descente de police qui a eu lieu dans la nuit du à New York, au Stonewall Inn (dans le quartier de Greenwich Village). Ces événements sont considérés comme le premier exemple de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système persécutant les homosexuels. Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion du militantisme LGBT, aux États-Unis et partout dans le monde.

Dans les années 1960, de nombreux mouvements sociaux étaient actifs dont le mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale (Black Panther) ; c'est aussi le moment de l'émergence et de la large diffusion de la contre-culture, ainsi que des manifestations pacifistes contre la Guerre du Viêt Nam. Ces influences combinées à l'environnement libéral de Greenwich Village furent les catalyseurs des émeutes de Stonewall.

Le 28 juin 1970, les premières Gay Prides ont eu lieu à Los Angeles et à New York pour marquer l'anniversaire des émeutes de Stonewall. Des marches similaires ont été organisées dans d'autres villes et, aujourd'hui, des marches des fiertés (prides) sont organisées chaque année au niveau mondial, pendant le mois de juin, pour commémorer ces émeutes.

 

 

Publié dans fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article