street art FESTIVAL en approche !

Publié le par martine chiorino

street art FESTIVAL en approche !
Exposition "Sur la frontière" de Laurent Bagnard

Cette exposition est un reportage sur la frontière Californienne (US/Mex) . Il s'agit de rendre compte de l'état actuel de cette région à travers l'expression artistique murale dans 4 endroits emblématiques : San Diego/Calexico du côté US et Tijuana/Mexicali du côté Mexicain. La frontière est un point focal de l'actualité contemporaine, et l'art de la rue forcément, apporte une réponse à l'acharnement populiste du président américain actuel.
Il est bien entendu question de s'investir dans les villes frontière, et s'agissant de Tijuana, étudier le rapport entre les récents migrants Centro-Américains et le street art. C'est un reportage un peu risqué, ces villes n'étant pas réputées pour leur haut niveau de sécurité et le Mexique étant toujours dans le top 5 des pays qui tuent le plus de journalistes... Mais le jeu en vaut la chandelle.
Si le Street Art est l'expression d'une conscience collective, il parait important d'au moins essayer de décrypter son message dans un environnement qui focalise et résume les angoisses et les attentes de tant de personnes réunies ou divisées sur le sujet brûlant de la migration, autour d'une frontière dont l'existence fait polémique à l'international.

Laurent Bagnard est né le 10 Avril 1963 à Paris. Il étudie l’Art à Grenoble puis travaille à l’international au titre de graphiste, de responsable d’effets spéciaux et de consultant en studios virtuels. Responsable du bureau latino américain pour la société Getris Images, il monte un réseau de distribution, de formation et de SAV basé à Guadalajara en 1999-2000.
Parallèlement, il écrit pour la presse rock en France et sort son premier livre en 2004, « Cheatersville ». Il quitte alors l’environnement télévisuel pour la presse nationale et crée le trimestriel « Powerglide », traitant de culture populaire et écrit de nombreux ouvrages référentiels sur le sujet.
Publié dans de nombreuses revues à l’international, il est lauréat du ‘Golden Award’ délivré par l’Association des Médias Automobiles Américains au titre de meilleure photographie et meilleure mise en page pour son livre « Electroline Diaries » en 2008.
Il monte ensuite les magazines « Cast Iron » puis « Scooters & Style », tout en contribuant à la presse indépendante en France et aux USA.
Passionné d’histoire et de culture populaire, il réalise « Indios de Barcelona » en 2017 et « Mexican Street Art » en 2018. En Septembre de cette année sortira son premier recueil de nouvelles, « Love Is Strong ».

du 03/06 au 30/06/2019.

Galerie Ex-Nihilo
8 rue Servan. 38000.Grenoble.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article