l'art de la fugue...

Publié le par martine chiorino

avec les artistes... et en bas sans !
avec les artistes... et en bas sans !
avec les artistes... et en bas sans !
avec les artistes... et en bas sans !

avec les artistes... et en bas sans !

...ou plutôt de la disparition !
En 2016 JR et l'artiste chinois Liu Bolin se font disparaître lors d'une performance devant le Louvre. JR a fait au préalable disparaître la pyramide grâce à un habile collage : une reproduction en noir et blanc de l’aile du Louvre. Mais le photographe de 33 ans est allé encore plus loin en se faisant disparaître lors d’une performance avec  Liu Bolin. Les deux artistes, immobiles sur des plots, vêtus d’un pantalon et d’un tee-shirt peints pour reproduire le décor, le visage coloré en gris, ont tenté de disparaitre et c'est réussi !. Le choix de JR ne doit rien au hasard : Liu Bolin est passé maître dans l’art du camouflage, c'est sa marque de fabrique que de se peindre le corps pour disparaitre.

Objectif de cette performance : pousser les gens à s’interroger sur le pouvoir de l’image. « J’ai regardé les gens, quand ils viennent du bout du monde pour voir cette pyramide, ils lui tournent le dos pour se prendre en selfie. C’est comme ça que je me suis dit que j’allais faire disparaître la pyramide pour que les gens se questionnent sur le selfie » explique JR.

JR récidive ce mois ci pour les 30 ans de la pyramide !

ou est l'artiste ?

ou est l'artiste ?

Les deux artistes avaient déjà mélangé leurs pratiques à New York, en 2012.

Cette photo a été prise devant la porte de l'atelier de JR à New york, et c'est lui qui est sur la photo, maquillé et camouflé (cherchez bien !). Par contre l'oeil et les doigts sont ceux de Liu Bolin pris en photo par JR et agrandis...Et c'est Liu Bolin qui a pris le cliché définitif que vous voyez...
Mises en abimes successives et virtuoses...

titre de l'oeuvre :
JR Through the Eye of Liu Bolin" (JR dans l'oeil de Liu Bolin)

A noter que JR sera présent aux rencontres photographiques d'Arles, le festival international, cet été

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article