parlons cailloux...

Publié le par martine chiorino

parlons cailloux...

Une première, comme un retour aux sources à mes premières amours, la géologie...parlons de minéraux !

Tout d'abord, un scoop scientifique : un nouveau minéral inconnu jusque là sur terre découvert en Israël.
Un nouveau minéral un peu spécial a été ajouté le 7 janvier 2019 à la liste officielle des minéraux, après approbation de l'Association internationale de minéralogie (AIM).
La carmeltazite, retrouvée à l'intérieur d'un saphir en Israël, vient d'être ajoutée à la liste officielle des minéraux connus. La carmeltazite doit son nom au lieu de sa découverte (près de la rivière Kishon sous le Mont Carmel au nord d'Israël) et des minéraux qu'elle contient (
titane, aluminium et zirconium, soit TAZ). Elle se serait formée lors du Crétacé, alors que la région était soumise à d'intenses éruptions volcaniques.

La carmeltazite possède un arrangement unique d’atomes de titane, aluminium et zirconium. © William L. Griffin et al, Minerals, 2018

La carmeltazite possède un arrangement unique d’atomes de titane, aluminium et zirconium. © William L. Griffin et al, Minerals, 2018

Ensuite, parlons des yooperlites !
La « Yooperlite », c'est son nom, a été découverte sur une plage d'un lac du Michigan aux USA par un passionné de minéraux. Après avoir trouvé trois de ces petits cailloux fluorescents, Erik Rintamaki les a envoyés à des organismes universitaires.
Le Michigan Tech les a alors identifiés comme des clastes de syénite contenant de la sodalite fluorescente. Une variété minérale unique, qui avait jusqu'ici échappé aux écrits scientifiques.
Le nom qu’il leur a donné – Yooperlites – vient du surnom “Yoopers”, qui fait référence aux gens qui vivent dans la péninsule supérieure du Michigan.
Vous pouvez en acheter par correspondance comme nous, lien plus bas.

parlons cailloux...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article