la tour, prend garde !

Publié le par martine chiorino

la tour, prend garde !

Enfin la restauration de la tour Perret va débuter !

La tour Perret se trouve dans le parc Paul Mistral de Grenoble, elle mesure 8 mètres de diamètre à sa base pour 90 mètres de hauteur, de section octogonale, elle repose sur des fondations de 15 mètres constituées de 72 pieux de béton armé. Elle est d'ailleurs  longtemps restée le plus haut batiment en béton armé. Construite en 1924 pour l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, elle porte alors le nom de “tour pour regarder les montagnes”. C’est en 1954 que la tour prend le nom de l’architecte éponyme, Auguste Perret.
On trouve à son sommet un belvédère,une table d'orientation et une rose des vents, et la visite peut se faire soit par un escalier hélicoïdal, soit par un ascenseur.
Depuis longtemps (1960) la tour ne se visite plus car, mal entretenue, elle est dangereuse : des fragments de béton en tombent régulièrement.
Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1998.

la tour, prend garde !

En septembre 2013, la pétition « Sauvons la tour Perret de Grenoble » recueille plus de 500 signatures dès la première semaine et est relayée par plusieurs journaux locaux.
En 2016, le conseil municipal Grenoble vote un projet de réhabilitation de la tour qui s'étendra jusqu'en 2021, année de sa réouverture

C'est seulement fin 2018 que la ville met en place une nouvelle palissade de sécurisation, plus haute que la précédente, également destinée à accueillir les œuvres du street-artist Groek .
C’est son premier projet de cette nature. Il se fait régulièrement interpeller, et remplit un rôle de médiateur culturel auprès du public. Ses figures géométriques reprennent des éléments de la tour Perret, ou de son histoire. La palissade doit être conservée toute une année avant les premiers tests de travaux de restauration sur place. L’artiste reviendra deux jours par mois pour adapter son œuvre aux interventions.


Groek Andgroel a pu pénétrer dans la tour et voici ce qu'il a vu : quelle chance !

l'artiste et son oeuvre

l'artiste et son oeuvre

la tour, prend garde !
la tour, prend garde !
la tour, prend garde !
la tour, prend garde !
la tour, prend garde !
la tour, prend garde !

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article