MP#37 c'est beau, c'est bien, c'est bon, c'est bic !

Publié le par martine chiorino

MP#37 c'est beau, c'est bien, c'est bon, c'est bic !

Dessinons au stylo bille...comment faire ?
De nombreux artistes ont utilisé depuis longtemps ce qui à priori n'est pas un instrument très noble, et pourtant le bon vieux stylo bille (pour ne pas dire Bic) a donné naissance à de belles réussites...
Il faut dire qu'il ne laisse aucune place à l'erreur, le trait posé est définitif...

Citons tout d'abord le très récent gros livre d'EMIL FERRIS (qui, par ailleurs, et en dépit de ce prénom, est une fille) "moi, ce que j'aime, c'est les monstres" publié aux (excellentes) éditions Toussaint Louverture.
Cette histoire se présente comme le journal intime de Karen Reyes, petite fille de dix ans fan de monstres qui cherche à comprendre pourquoi sa voisine, la belle Anka Silverberg, une rescapée de la Shoah, a été assassinée. Le récit alterne récit de la vie de Karen à Chicago, réflexions sur l'Amérique des années 1960 et l'histoire d'Anka sous l'Allemagne nazie.
L'album a été très bien accueilli par de nombreux auteurs réputés (Alison Bechdel, Art Spiegelman ou Chris Ware) et le réalisateur Sam Mendes (les derniers James Bond) se voit confier son projet d'adaptation cinématographique
EMIL FERRIS a pendant près de 6 ans dessiné les planches qui composent son magnifique roman graphique de 800 pages. Après ces 6 années et 48 refus d'éditeurs, elle trouve preneur chez l'éditeur indépendant, Fantagraphics (Daniel Clowes, Joe Sacco, Chris Ware, les frères Hernandez dont Locas). Depuis, le livre s'est vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde et a cumulé les prix.

Emil Ferris
Emil Ferris
Emil Ferris

Emil Ferris

Parlons ensuite d'Helena Hauss, qui fait un usage habile du stylo bille, avec pour preuve le très impressionnant petit film "log in" en bas ou on la voit dessiner en direct.
Elle vit et travaille à Paris, et vient d'Angleterre.
S'ennuyant à l'école, le dessin est rapidement devenu pour Helena Hauss un moyen d'évasion. Helena s'est emparée d’un stylo pour gribouiller sur ses cahiers... Depuis, elle manie le Bic comme personne, réalisant des dessins grand format d'une précision et d'un réalisme bluffants. Ses œuvres nécessitent plusieurs heures de travail.
Chaque dessin nécessite plusieurs croquis en amont. Une fois la meilleure composition trouvée, Helena réalise "une sorte de mise en scène avec des modèles"(généralement des amis) qu'elle photographie.

"Le choix du stylo bic est assez logique quand on regarde mon parcours. C'est l'instrument avec lequel j'ai le plus de pratique. J'ai commencé au collège, je dessinais sans arrêt dans mes cahiers à la place d'écrire mes cours (je rendais même des dessins sur mes copies blanches de contrôle.... je n'étais pas très bonne élève !) et finalement ça m'a donné pas mal de pratique. C'est assez ironique je trouve."

Helena Hauss
Helena Hauss
Helena Hauss

Helena Hauss

Dans le domaine de l'art brut, de nombreux artistes ont utilisé le stylo bille pour produire, citons, parmi les grands anciens exposés à Lausanne dans la collection de l'art brut LAURE (Laure PIGEON dite) et Raphaël LONNE, tous deux adeptes du spiritisme et d'activités médiumniques.
En 2018 a été exposé à Lausanne Ernst KOLB, virtuose du stylo bille.
Avant d’être reconnu pour ses œuvres, Ernst KOLB se fait remarquer à Mannheim, en Allemagne, par sa présence à toutes sortes de manifestations publiques. Surnommé « citoyen Kolb », curieux de tout et éclectique, il s’invite à des vernissages et des conférences. Trimballant toujours avec lui un ou plusieurs sacs en plastique remplis d’objets et de papiers récupérés, il participe autant à des colloques universitaires, des assemblées politiques qu’à des concerts de rock ou de musique populaire. Cet original omniprésent dans les événements culturels de sa ville n’hésite jamais à prendre la parole pour exprimer son avis, en un flot de mots, parfois incompréhensible.

voir liens en bas pour les biographies complètes des artistes

Laure
Laure

Laure

dessins de E.Kolb
dessins de E.Kolb
dessins de E.Kolb
dessins de E.Kolb

dessins de E.Kolb

Et si vous voulez vous lancer, nous vous conseillons deux livres que nous possédons et qui sont très bons :

-SARAH SKEATE "l'art du dessin au stylo bille " chez Dessain et Tolra / 9,95 €
-MIYATACHIKA "tout dessiner comme par magie" chez Marabout, collection "l'atelier de dessin" / 15,90 €

Sarah Skeate est une illustratrice anglaise qui a écrit plusieurs livres sur ce même sujet.
Miyatachika est une illustratrice japonaise qui a également écrit plusieurs livres sur ce même sujet.

 

MP#37 c'est beau, c'est bien, c'est bon, c'est bic !

Publié dans art, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article