(jeu#49) si ma série m'était contée...

Publié le par martine chiorino

(jeu#49) si ma série m'était contée...

Un épisode célèbre (et fort cauchemardesque) de la non moins fameuse (bien qu'un peu déprimante) série anthologique anglaise "black mirror" va être adapté en jeu de société par Asmodée.
petite photo en bas
Il s'agit de "nosedive" l'épisode ouvrant la saison 3 (94 % de critiques positives sur l'agrégateur Rotten Tomatoes).

C'est  quoi "black mirror" ?
C'est une série télévisée de SF anglaise anthologique (chaque épisode raconte une histoire indépendante comme "the twilight zone" l'a fait en son temps et a un casting, un décor et une réalité différente).
Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « black mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Le “miroir noir” du titre est celui que vous voyez sur chaque mur, sur chaque bureau et dans chaque main, un écran froid et brillant d'une télévision ou d'un smartphone. Sous un angle (parfois très) sombre et souvent satirique, la série interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur l'humanité.
Elle comporte à ce jour 5 saisons.

De quoi ça parle "nosedive" ?
L'épisode se déroule dans un monde ou les gens peuvent s'attribuer entre eux de 1 à 5 étoiles, pour chaque interaction, ce qui impacte leur statut socio- économique. Lacie, un jeune femme obsédée par son score découvre un moyen de l'augmenter énormément. Elle va ainsi pouvoir déménager dans une maison luxueuse, après avoir été choisie comme témoin de mariage par une de ses amies d'enfance très populaire. Mais en se rendant au mariage, une série d'évènements va faire baisser son score, qui va chuter à presque zéro lorsqu'elle va provoquer un esclandre au mariage.
Elle va finalement se voir retirer l'implant permettant de noter et d'être noté, puis se retrouvera en prison, ou elle découvrira la joie de parler librement avec quelqu'un sans se soucier du score.

Quand la fiction rejoint la réalité...
Le système décrit dans ce film évoque le "sésame crédit" (aussi connu sous le nom "zhima credit") existant en chine, qui préfigure le futur "social credit system" qui devrait être instauré en 2020.
Sésame crédit est un système d'évaluation du crédit social individuel développé par une filiale du groupe chinois Alibaba, associé du gouvernement chinois. Il utilise les données de Alibaba (l'amazon chinois) afin de calculer le score du consommateur, utilisé pour classer les citoyens sur la base de facteurs comme la loyauté envers le gouvernement chinois et la fidélité aux marques chinoises, à partir de ses interactions sur les médias sociaux et des achats effectués en ligne. Avoir un score élevé permet un accès plus facile à des prêts, simplifie l'accès à l'emploi et donne priorité lors de démarches administratives (par exemple être prioritaire à l'hôpital). Un faible score, ou le fait d'être associé à quelqu'un avec un score faible peut avoir une série de conséquences négatives : la baisse de la vitesse de l'internet, l'accès plus difficile à des offres d'emploi, des prêts ou des démarches administratives.
Ce système a été dénoncé comme un outil de surveillance de masse et de conformisme par des organisations spécialisées dans les droits de la personne.

Et le jeu ?
Il doit sortir aux USA le 25 novembre au prix de 20 $.
C'est un jeu de cartes pour 3 à 5 joueurs.
L'objectif du jeu est "de créer une vie parfaite en collectant des cartes "mode de vie"", bref, d'avoir le "score social" le plus élevé  tout en évitant tout ce qui peut diminuer le dit score social.
Les mécanismes exacts n'ont pas été dévoilés, mais une partie durera environ 45 mn (ce qui correspond à peu près à la durée de "nosedive").
Une application "nosedive" gratuite sera disponible en téléchargement, qu'il faudra avoir pour jouer, et qui proposera de nombreux scénarios (à priori plus de 1000 différents) que les joueurs pourront utiliser pour impacter le "score social" de leurs adversaires ou le leur.

(jeu#49) si ma série m'était contée...

Publié dans jeu, série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article