MP#33 alison bechdel à suivre 1/3

Publié le par martine chiorino

MP#33 alison bechdel à suivre 1/3

Alison Bechdel est une dessinatrice américaine, auteur de BD, née le 10 septembre 1960 à Lock Haven, en Pennsylvanie.
Petite fille, Alison Bechdel ne dessinait que des hommes, gênée par l’image stéréotypée des femmes dans la littérature de jeunesse. C’est en première année de fac qu’elle se découvrit homosexuelle. Elle dessinait des histoires d'amour entre femmes dans son courrier privé à des amies, qui l’encouragèrent à envoyer ses planches à Womanews. Cette revue féministe de New York commença à publier la série Dykes to Watch Out For (Les Lesbiennes à suivre) dès 1983. À partir de 1990, grâce au succès de la série, Alison Bechdel put vivre uniquement de son travail de dessinatrice.

En France, pour les branché.E.s que nous étions il était aisé de se procurer ses petits recueils format à l'italienne, en particulier dans la librairie gay du marais "les mots à la bouche", que nous écumions, et ou nous trouvions aussi, au fil du temps,  en BD, le journal de Fabrice Néaud et, bien sur, l'excellent Ralf König.

Bien dommage que ces lesbiennes à suivre n'étaient plus disponibles dans leur version française...!

Et voici qu'après une première tentative de traduction avortée dans le format US (souple, brochée, format à l'italienne - voir photos en bas ) sort en 2016 chez l'éditeur "même pas mal" un beau recueil cartonné reprenant les meilleures planches des 3 ou 4 premiers volumes originaux, soit la période 1987-1993, volume suivi tout récemment ce mois d'août 2018 par le tome 2 période 1988-2008, donc cette fois, parution réussie car suivie !.
Il manque peu de chose : des digressions annexes, les
visites de Mo chez sa psy, etc..
Donc une édition très respectueuse et de qualité, bel objet !

Hautement recommandé, c'est drôle et fin, plein d'humanité et définitivement militant ! Pas besoin d'être homo pour saisir ce qui se joue, et d'abondantes notes permettent par contre au / à la lecteur.TRICE européen.NE de resituer l'action dans le contexte américain de l'époque.
On retrouve l'esprit de ces chroniques  dans la série télé L word, qui est parue de 2004 à 2008, nul doute que les scénaristes connaissaient la BD !
Si vous aimez "L word" ou "queer as folk" (vo uk, pas le très dispensable remake us), cette BD est pour vous !

Alison bechdel nous fait suivre ses personnages au fil du temps, nous fait entrer dans leur communauté, découvrir leur petit groupe , toujours avec humour et acuité : amitiés , amours, trahisons, espoirs, envies, la vie.

Alison Bechdel s'est mariée à San Francisco avec sa compagne en 2004. Les mariages homosexuels de San Francisco 2004 ont eu lieu en mars 2004, après que le maire de San Francisco, Gavin Newsom, eut ordonné au greffier de la ville de délivrer des licences de mariage aux couples de même sexe. Le procureur général de Californie, Bill Lockyer, et un certain nombre de groupes d’intérêts ont intenté une action en justice pour mettre fin à la pratique. Environ 4 000 licences de mariage ont été délivrées avant que la Cour suprême de Californie ait ordonné l'arrêt de la pratique le 11 mars. Le 12 août 2004, la Cour suprême de Californie a annulé toutes les licences délivrées en février et en mars.

Le différend juridique concernant la délivrance de licences de mariage aux couples de même sexe a mené à la décision In Re Marriage Cases de 2008 de la Cour suprême de Californie, qui a finalement légalisé le mariage entre personnes de même sexe en Californie.

 

lecture au parc, et éditions collector !
lecture au parc, et éditions collector !
lecture au parc, et éditions collector !

lecture au parc, et éditions collector !

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article