ciné, c'est pas si souvent...

Publié le par martine chiorino

ciné, c'est pas si souvent...

L'Étrange Festival est un festival de cinéma de genre, créé en 1993, il a lieu tous les ans au Forum des images de Paris, durant la première quinzaine de septembre.

Ce festival est né du constat qu’il devenait de plus en plus difficile d’accéder à un cinéma dit « différent », qui propose pourtant énormément d’œuvres de qualité. Il offre ainsi au grand public la possibilité de voir des films rares, voire inédits, dans les meilleures conditions, à savoir au cinéma.

Étonnants, atypiques, bizarres… Les films présentés sont issus de tous les genres. Du fantastique au drame, l’horreur côtoie aussi bien le documentaire que le conte pour enfants, pour le plaisir de tous.

ciné, c'est pas si souvent...

Voici sans doute LE choc de cet Etrange Festival : UTOYA .

En Norvège le vendredi , Anders Behring Breivik, 32 ans, a ouvert le feu lors du camp d'été de la Ligue des jeunes travaillistes (AUF), sur l'île d'Utøya, où devait se rendre le ministre d'État le lendemain.
Portant une tenue de sports nautiques, estampillée « Politi » (« Police »), il arrive sur l'île en bac. Il demande alors aux gens sur place de se rassembler autour de lui avant d'engager le feu à 17 h 22, tuant et blessant de nombreuses personnes. Les témoins le voient achever les blessés à terre, rire et crier en tirant, abattant les personnes qui essaient de s'enfuir à la nage et tirant sur les tentes de camping des adolescents.

En un seul plan séquence de près d’une heure trente, le film d’Erik Poppe évoque l’horreur de cette journée sanglante sans manquer de respect aux victimes (le réalisateur a par ailleurs écrit le scénario après avoir consulté des survivants). La caméra à l’épaule et le point de vue unique renforcent le sentiment d’immersion et poussent le public à réfléchir à son voyeurisme. Porté de bout en bout par un groupe de jeunes comédiens amateurs, ce long-métrage prend des allures de manifeste à une période marquée par la montée des populismes et des extrémismes, en Europe.

Sortie dans les salles françaises le 12 décembre.

TRAILER EN BAS

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article