c'est sur arte, c'est ce soir ou en replay !

Publié le par martine chiorino

c'est sur arte, c'est ce soir ou en replay !

C'est un film remarquable, bouleversant et surtout nécessaire. Il nous rappelle qu'à partir du 19ème siècle et jusqu'à la deuxième guerre mondiale, des hommes, des femmes et des enfants ont été exposés dans des enclos, dans des cirques, derrière des grilles, dans des expositions universelles ou coloniales. On est allé les chercher au bout du monde pour les réduire à l'état de bêtes curieuses.

"Sauvages, au cœur des zoos humains" est à voir ce soir sur Arte.

On a beau savoir que les zoos humains ont existé, ce documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet permet de prendre la mesure de ce que cela signifiait réellement, concrètement. Ce film repose sur une quantité impressionnante d'images d'archives : des photos, des journaux, des films en noir et blanc.
Et surtout présente les histoires déchirantes des personnes déracinées : 35 000 entre 1910 et 1940 qui furent  vues par 1milliard de "spectateurs".


Des divertissements populaires qui donnèrent corps à une représentation stéréotypée du « sauvage ». Et contribuèrent à populariser la théorie des races et à légitimer la domination coloniale, au nom de la prétendue supériorité de l’homme blanc. Les racines d’un mal que nos sociétés n’ont pas fini de combattre.

LIRE L'ARTICLE COMPLET LIEN EN BAS

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article