pour une brique, t'as de l'art !
La petite brique colorée danoise LEGO® est une source d'inspiration pour les artistes...
Quelques exemples que j'affectionne particulièrement...
Le street artist allemand Martin Heuwold alias MEGX, est intervenu en 2012 avec l’appui des autorités locales, sur un pont de 250m carrés dans la petite ville de Wuppertal proche de Düsseldorf. Ce pont transformé en pièces de LEGO®, lui a demandé 4 semaines de travail.
DIAPORAMA
Après avoir relooké des passages piétions à Madrid, l’artiste Bulgare Christo Guelov s’attaque en 2017 à une nouvelle réalisation en Suède. Le pont d’Älvsborg est un pont suspendu près de l’estuaire du Göta älv, dans le port de Göteborg.
Dans le cadre du concours local « Let’s Color Gothenburg », l’artiste Christo Guelov et des jeunes sans emploi vont transformer les colonnes centrales du pont en construction LEGO®. Le concours donne la possibilité à des jeunes des quartiers de Göteborg à la recherche d’un emploi de recevoir une formation pour devenir peintres en bâtiment.
DIAPORAMA
Depuis des années plusieurs artistes, dont Dante Dentoni et Jan Vormann, réparent des murs avec des briques LEGO®.
Cette démarche a été reproduite un peu partout dans le monde, c'est ainsi que cette année pendant le VAN à Nantes, nous avons pu découvrir la jolie petite installation anonyme ci-dessous...un festival off verrait il le jour ?
DIAPORAMA
Dante Dentoni, artiste américain autodidacte basé à Miami, travaille avec des LEGO®, mais aussi des pièces de puzzle, des jouets, et des papiers pliés.
Ses oeuvres sont intégrées dans des murs ou des plafonds, et contiennent parfois des scènes avec des personnages, dans des niches visibles ou cachées.
FILMS
Et désormais, il invite chacun à en faire autant avec le slogan : "Réparons le monde en couleur". Mur, trottoirs, bancs publics… tout peut être "coloré" avec les célèbres briques.
Sur son site internet Dispatchwork, il propose d'ailleurs une carte du monde sur laquelle sont indiqués des édifices qui ont été rénovés avec des LEGO®, Les internautes peuvent en y laisser leurs photos. Un compte Instagram a aussi été créé afin de montrer les réalisations en tout genre.