art postal

Publié le par martine chiorino

marianne actuelle

marianne actuelle

L’artiste franco-anglaise Yseult Digan "YZ" a été choisie par l’Elysée pour dessiner le nouveau timbre-poste français.
Après la Marianne de la jeunesse, place à la Marianne engagée de l’artiste YZ.

Notre ancien président François Hollande avait choisi, le 14 juillet 2013, une Marianne de la jeunesse. Un visuel co-signé par le réalisateur, photographe, metteur en scène Olivier Ciappa et le dessinateur David Kawena. Le timbre-poste était directement inspiré de la BD américaine des années 50 mais aussi des mangas des années 1980.

En choisissant YZ, l'actuel président veut montrer son envie d’un art jeune et investi, puisque l’artiste est réputée pour son travail engagé : photographier et peindre les minorités, se confronter à l’histoire des Amazones de Dahomey, un ancien régiment entièrement féminin (XVII ème-XIX ème siècle)…Ses créations ont toujours un sens.

Le travail d'YZ, une street artiste franco-anglaise, se construit ainsi autour de thématiques dont la ligne directrice est l'humain. Multidisciplinaire, elle manie la bombe et l'affiche pour faire sortir du mobilier urbain ces portraits vivants, vibrants, qui, grâce aux infimes variations qu'elle apporte aux traits et aux regards, laissent transparaître les histoires personnelles et le passage du temps. À la croisée de JR ou de Space Invader, YZ révèle aux yeux de tous des portraits délicats disséminés à travers le monde après avoir investi aussi des institutions culturelles comme le Palais de Tokyo, le Grand Palais, et la Fondation Cartier. Grâce à un style percutant et engagé, elle offre une quête identitaire, guidée par l'émotion, la curiosité et la sensibilité.

Un timbre symboliquement fort, en vente depuis le 23 juillet.

marianne précédente

marianne précédente

Petit rappel : nos amis grenoblois de Critères édition (LE spécialiste du street art) ont publié dans leur excellente collection pas chère de petits livres d"art carrés "opus délits" un opus sur YZ, vivement conseillé !

art  postal

Publié dans art, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article