(jeu#34 ou 8 ter) AZUL, le retour du même pas pareil

Publié le par martine chiorino

(jeu#34 ou 8 ter) AZUL, le retour du même pas pareil
(jeu#34 ou 8 ter) AZUL, le retour du même pas pareil

Comme vous le savez AZUL de chez PLAN B a eu l'as d'or à Cannes cette année, fait le doublé avec le spiel à Essen, et a été aussi primé aux golden geek awards, origins awards, et a obtenu une recommandation du mensa américain.
Nous avons déjà fait un grand papier sur ce jeu et un plus petit sur des variantes et autres : LIENS EN BAS !

Du coup, vu l'unanimité autour du jeu, l'éditeur surfe sur la vague et sort une variante "stand alone" (qui se joue séparément) à l'automne...ce qui veut en fait dire comme tous les joueurs le savent, pour la foire d'Essen.

Ce nouvel opus s'appelle les vitraux de Sintra. On  peut donc penser que ce second jeu, basé sur les mêmes mécanismes que le premier, vise un tantinet beaucoup à contrecarrer le grand concurrent d' AZUL, SAGRADA que, soit dit en passant, nous préférons largement, et dans lequel nous fabriquons les vitraux de la cathédrale de la SAGRADA FAMILIA.

Ces vitraux de Sintra utilisent donc le même mécanisme de sélection qu'AZUL mais ici le verre est considéré comme fragile, et on pourra briser des bouts de vitrail par erreur en sélectionnant nos éléments (très joli pièces en plastique transparent), bouts qui seront défaussés dans une tour prévue à cet effet.
Il semblerait que les plateaux soient modulables et recto verso, ce qu va grandement ajouter à la rejouabilité.

Accessoirement, on reste dans le thème du premier jeu, le nom vient de celui de la commune portugaise de Sintra, proche de Lisbonne, une des plus peuplées du pays (et bientôt aussi célèbre que Carcassonne ?).
Mais à priori, même si la ville a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et regorge de châteaux et autres bâtiments trop classes, pas trace de vitraux remarquables.
 

Sintra

Sintra

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article