triste...

Publié le par martine chiorino

exile

exile

Le musicien GEOFFREY ORYEMA est mort ce 22 juin à Lorient.
Né le en Ouganda  GEOFFREY ORYEMA est un musicien naturalisé français, auteur-compositeur et chanteur de rock et de world music.
À l’âge de 23 ans, il se réfugie à Paris en 1977 pour fuir la dictature d'Amin Dada après l'assassinat politique de son père.
Il s'accompagne pour créer sa musique de divers instruments typiquement africains, dont la kora, la nang et le lukeme, mais ne dédaigne pas la guitare électrique et les instruments rock.
Il enregistre son premier album Exile en 1990, produit par Brian Eno, et édité par le label Real World de Peter Gabriel. Dès cet album, il connait un succès international avec "Yé lé lé" (générique de l'émission de France 2 "Le Cercle de minuit") ou encore "Land of Anaka" coécrite avec Brian Eno et dont Peter Gabriel assure les chœurs.
En 1994, il s'associe avec Tonton David et Manu Katché pour former le groupe KOD, et ils composent la bande originale du film "un Indien dans la ville" dont la chanson  "Chacun sa route" connait un énorme succès (Victoire de la musique, dans la catégorie Compositeur de musique de film).
La presse française et internationale l'a souvent dépeint comme un « Leonard Cohen africain ».

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article