(jeu#33) siamois

Publié le par martine chiorino

(jeu#33) siamois
(jeu#33) siamois
(jeu#33) siamois

Très bientôt, dans quelques jours en fait, l'éditeur PLAN B sort le 2nd jeu de la série CENTURY intitulé MERVEILLES ORIENTALES.
La série comportera à terme 3 jeux compatibles entre eux.
Les deux jeux peuvent se combiner pour créer un nouveau jeu :
Century From Sand to Sea.
On voit aussi que les deux couvercles de boites forment un très joli paysage en diptyque.

Dans MERVEILLES ORIENTALES on retrouve aussi les petits bols et les ressources associées (les kubenbois) .
Chaque joueur va commercer dans un archipel d'iles (plateau d'hexagones modulable) : récupérer des épices (ressources en kubenbois), établir des avant postes et livrer des commandes dans les ports. Quelques bonus par-ci par-là et voilà le tour est joué !

Pour 2 à 4 joueurs et des parties de 30 à 45 mn.

Le matériel est très joli, dans la lignée du grand frère. On retrouve aussi des mécanismes de celui-ci : les chartes d'échange, le fait de "semer" des ressources pour obtenir quelque chose, les cartes "combinaisons" (ici remplacées par des tuiles).
La question que tout le monde se pose est de savoir si MERVEILLES ORIENTALES aura une version "GOLEM" comme son grand frère...

Ensuite, les deux jeux peuvent se combiner pour créer un nouveau jeu :
Century From Sand to Sea.
La question est de savoir si cette idée de "saucissonner " le jeu en trois boites paraissant à un an d'intervalle pour ensuite proposer des règles utilisant des éléments des boites parues pour créer des "méta jeux" est un juste un coup de pub ou si cela a un vrai intérêt ludique ?.
Déjà, nous avons bien usé notre boite de CENTURY # 1, qui est un de nos chouchoux, donc pour nous le pari est rempli et nous allons être bien aise de retrouver le même esprit dans MERVEILLES ORIENTALES.
Ensuite il semble que "From Sand to Sea" fonctionne bien.
Moins de possibilités de mouvements par rapport à MERVEILLES ORIENTALES, les déplacements coutent des cartes, ce qui en fait un jeu plus tactique avec moins d'interactions entre joueurs, par contre l'achat de carte est plus souple, ce qui fait que l'on peut construire son moteur plus vite.
Ceci dit, si vous jouez à "From Sand to Sea", le fait d'acheter ce jeu en deux boites va laisser du matériel inutilisé : des bols, des ressources (kubenbois), les pièces et les cartes objectifs du #1, ce qui est moyen.

Donc, en conclusion, on recommande "From Sand to Sea" et de fait MERVEILLES ORIENTALES !
Et sachez que comme pour le CENTURY #1, MERVEILLES ORIENTALES a son tapis de jeu que vous pouvez commander avec le jeu !

A l'heure ou j'écris, pas encore de vidéo disponible...

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article