série mon amie : le bon moment pour le bon endroit !

Publié le par martine chiorino

Bienvenue ! Tout va bien.

Bienvenue ! Tout va bien.

The Good Place (le Bon Endroit) est une série américaine créée en 2016.
Elle comporte  à ce jour 2 saisons de 13 épisodes de 20 mn, et a été reconduite pour une saison 3, qui devrait sortir à l'automne 2018.

bande annonce en bas

De quoi ça cause:
À sa mort, Eleanor Shellstrop (Kristen Bell, Veronica Mars) se retrouve au Bon Endroit, charmant village créé et dirigé par Mickaël (Ted Danson, les experts Las Vegas) où seules les "bonnes" personnes exceptionnelles aux âmes pures arrivent (le paradis, quoi) , les autres étant envoyées au Mauvais Endroit (l'enfer, donc ). Chaque arrivant est logé dans une maison idéale, aménagée selon ses goûts, puis fait connaissance avec son âme sœur avec qui il va devoir passer l'éternité : pour Eléanor c'est Chidi, un prof de fac en philosophie, spécialiste en morale éthique.
Petit problème, Eleanor n'est pas vraiment une bonne personne (c'est une vraie garce, méchante, égoïste et puérile) et a été envoyée au Bon Endroit par erreur (elle a le même nom qu'un avocate spécialisée dans le caritatif morte le même jour), ce qui va perturber le fonctionnement du lieu (des crevettes volantes?!) et provoquer une série d'évènements négatifs.
Pour s'adapter -et surtout ne pas être repérée et envoyée au mauvais endroit !- Eleanor va devoir se faire aider de son âme soeur pour, en conséquence, apprendre comment acquérir un peu de sens moral.

Qu'est ce que ça vaut :
Sur cette trame hautement improbable (qui aurait cru que Kirkegaard et consorts aient jamais pu devenir des personnages de série TV ?) on découvre une série intelligente et futée. Les scénaristes ont su exploiter avec malice et drôlerie le pitch de départ grâce à des trouvailles  ingénieuses mises en scène à travers des rebondissements bien huilés qui tiennent le spectateur en haleine.
La série vaut aussi par son petit côté "le prisonnier" (agrémenté d'un zeste de lost pour les aspects onirico-suréalistes) pour le village pseudo idyllique ou les habitants peuvent obtenir tout ce qu'ils désirent par l'intermédiaire de Janet, une intelligence artificielle quasi omnipotente, bras droit de Mickaël .
En plus de Janet et Mickaël, autour d'Eleanor va se rassembler un petit groupe d'habitants : Chidi, bien sur, mais aussi Tahani, une jetsetteuse ayant consacré sa vie au caritatif et Jianyu, un moine bouddhiste.
Tous ces personnages savoureux sont servis par un casting de qualité, avec au premier plan Kristen Bell et Ted Danson, parfaits tous les deux, et on salue particulièrement la performance de Manny Jacinto (Jianyu) plus vrai que nature.
Mais le charme et l'intérêt principal de la série résident, à travers les interventions de Chidi, dans la réflexion sous-jacente permanente sur le bien et le mal, ou plus exactement sur ce qui est éthique ou ne l'est pas et comment en décider.
Les scénaristes de the good place se sont d’ailleurs entourés de deux universitaires qui les ont conseillés sur ces sujets hautement philosophiques.

Pour la saison 1, les sites d'agrégateurs ont donnés de très bons scores : pour Rotten Tomatoes 91% et une note de 7.84/10, et pour Metacritic 78 /100.
La saison 2 a reçu d'excellentes critiques partout : sur Rotten Tomatoes, elle a scoré 100% avec un note de 8.62/10, et sur Metacritic 87 / 100.

The Good Placea été nommée en 2018 pour deux prix Hugo, l'un des plus grands prix de SF au monde.

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article