(jeu) Asmodée racheté ?

Publié le par martine chiorino

rébus : qui est le plus gros requin...rébus : qui est le plus gros requin...

rébus : qui est le plus gros requin...

oui, vous avez bien lu, l'ogre Asmodée serait en vente !

Rappel succinct des épisodes précédents :

Asmodée est un démon de la bible, surintendant des enfers et des maisons de jeu.
Asmodée est un éditeur de jeux français fondé en 1986, renommé ainsi en 1995..
Eurazeo, un fond de placement, a racheté Asmodee en 2013 dans le cadre d'un accord de 143 millions d'euros (ou 146 selon les sources, mais on en est pas à ça près).

Depuis l'entrée de la société dans le portefeuille Eurazeo, de très nombreuses opérations de croissance externe agressives ont été menées : acquisitions de Days of Wonder, Fantasy Flight, Pearl Games, Bergsala Enigma, F2Z (Z-Man Games, Plaid Hat Games et Filosofia), Heidelberg Spieleverlag, EDGE Entertainment, Millenium, Asterion, Purple Brain, Edge, Lookout... ainsi que l'acquisition de droits de plusieurs jeux à l'international.
Les titres les plus connus que l'entreprise publie ou distribue sont Catan, Ticket to Ride (les Aventuriers du rail), Abalone, Splendor, les jeux de société Star Wars : X-Wing, les cartes Pokémon, les Rory's story cubes,...

Leur dernier gros coup a été le rachat début mai à AEG du titre Love Letter le jeu de Seiji Kanai (et de ses nombreuses variantes comme Cthulhu) par le biais de Z-man games, privant ainsi l'éditeur américain de son titre phare.
Love Letter avait été un choc en son temps, et avait ouvert la porte aux jeux venus d'asie, comme Minivilles.
Achetez les versions du jeu encore sur le marché, si vous en trouvez, elles vont devenir collector, c'est un bon investissement !

Et, enfin,en 2018 l'entreprise a fondé un département "entertainment" chargé de développer, via des partenariats et du licensing, les propriétés intellectuelles du groupe via de nouveaux types de contenus comme des films, séries télévisées, bandes dessinées... 

La société a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 442 millions d'euros, en croissance de 17%. Comptant 750 salariés, le groupe a distribué l'an dernier quelque 34 millions de jeux vendus dans plus de 50 pays.

La question maintenant est : qui va croquer la pomme ?
Il semble, d'après diverses sources autorisées, que ce soit le géant HASBRO, son principal rival jusque là...
 

Extraits dépêche Reuters du 9 mai :

(Reuters) - Asmodee Group, le fabricant français de jeux de société Catan et distributeur de cartes Pokemon dans certaines régions d'Europe, envisage une vente qui pourrait l'évaluer à plus de 1,5 milliard d'euros, selon des personnes proches du dossier .

(d'autres sources avancent un chiffre plus proche de 2 milliards)

La société Eurazeo a engagé des banquiers d'investissement pour initier un processus de vente, ont indiqué des sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées car les délibérations sont confidentielles.

La société génère environ 100 millions d'euros de bénéfice sur douze mois avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, selon l'une des sources.

Un porte-parole d'Eurazeo a refusé de commenter, tandis qu'Asmodee n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article