bonne fête !

Publié le par martine chiorino

bonne fête !

BONNE FETE DU TRAVAIL !

Le premier mai ou journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures.
La tradition de la fête du travail a été instaurée par les syndicats ouvriers, en mémoire du 1er mai 1886, lorsque les syndicats américains se soulevèrent pour réclamer la journée de huit heures de travail. A Chicago, la grève se termina dans un bain de sang, avec le Massacre de Haymarket Square.
Cette revendication fut satisfaite pendant l'entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

En France, les manifestants du 1er mai prirent l'habitude de défiler avec du muguet à la boutonnière.
La vente du muguet sur la voie publique est tolérée le 1er mai. Associations, syndicats, partis politiques ou encore particuliers, tout le monde a le droit de vendre quelques brins sur la voie publique ce jour-là.
Au Moyen-Age, on offrait du muguet en signe d'amour. La tradition d'en offrir le 1er mai remonterait à la Renaissance. En 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Ravi, le roi aurait perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur, puis aurait étendu cette tradition à l'ensemble du royaume.

Publié dans fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article